NVIDIA nForce 790i Ultra SLI

Publié le 18/03/2008 par
Imprimer
Le test
Pour ce test, nous avons pu mettre la main sur deux cartes mères. La première est la carte nForce 790i SLI de référence, qui sera entre autre vendue par EVGA. Par rapport à la carte nForce 780i SLI, on notera l’ajout d’une puce ajoutant la gestion de deux SATA supplémentaires, le premier étant situé près du premier port PCI-E, le second étant un port eSATA. Le refroidissement a été revu : toujours à base de caloduc, il fait le tour du Socket et refroidit le chipset mais également les blocs d’alimentations CPU et DRAM. Le ventilateur, optionnel, est le même que sur 780i et est donc très bruyant. On nous a toutefois assuré qu’il ne s’agissait pas de la version définitive, tant mieux ! En sus des fonctionnalités gérées par le chipset on retrouve une puce FireWire.

Si c’est cette carte mère que nous avons utilisé pour les tests de performances, nous avons également pu obtenir à la dernière minute une carte ASUSTeK Striker II Extreme que nous avons utilisée pour les tests d’overclocking. Basée sur le nForce 790i Ultra SLI, c'est-à-dire la version la plus overclockable du chipset, elle est dotée d’un refroidissement de type « Fusion », c'est-à-dire fonctionnant aussi bien en refroidissement passif qu’en watercooling.


Spécifiquement destinée aux bidouilleurs, cette carte propose entre autre des boutons pour l’allumage et le redémarrage, mais aussi un ensemble de LED passant du vert au rouge en fonction de la tension d’alimentation du CPU, de la mémoire, du chipset, ou encore de la fréquence du FSB : inutile donc indispensable ? Chacun est libre de juger. Une puce FireWire et deux eSATA sont également de la partie, alors que la partie audio est déportée sur une carte PCI-Express afin de réduire les interférences pouvant intervenir sur les sorties analogiques.

Côté X38, nous avons utilisé une carte mère ASUSTeK P5E3.
PCI-Express 2.0
Qu’apporte en pratique la gestion du PCI-Express 2.0 ? C’est ce que nous avons voulu voir à l’aide de Crysis, dernier jeu mis au point par Crytek et qui dispose du moteur graphique le plus poussé à l’heure actuelle. En effet en résolution standard, 1680*1050, le réglage de qualité élevé met à mal les cartes 256 Mo qui sont obligées d’utiliser la mémoire centrale pour compenser.

C’est uniquement dans ce genre de situation que la bande passante supplémentaire du PCI-E 2 devrait permettre de faire la différence, et c’est ce que nous avons vérifié sur une GeForce 8800 GT 256 Mo :


Les tests ont été faits sur le premier port PCI Express, et le troisième, le second offrant les mêmes débits que le premier. Sur nForce comme sur X38, le troisième port est relié au southbridge et en PCI-E 1.0, mais respectivement en x16 et en x4. Ce que l’on doit remarquer ici est le gain entre nForce 780 et 790i sur le premier port : on était auparavant notablement derrière le X48, on est maintenant devant, signe que la gestion bancale du PCI-E 2.0 sur nForce 780 fait partie du passé. Dans ce type de configuration le dernier port du X38 fait plus office de décoration qu’autre chose.


Avec une carte équipée de 512 Mo de mémoire telle que la Radeon HD 3870, l’impact du PCI Express 2.0 est toutefois quasi nul. Même le PCI-E 4x du X38 ne s’en tire pas trop mal même si contrairement à ce qui se passe sur nForce les performances baissent tout de même sensiblement.
Vos réactions

Top articles