Nvidia GeForce 9800 GX2

Publié le 18/03/2008 par
Imprimer
Les spécifications

La Radeon HD 3870 X2, grâce à ses 2 GPU et à leur fréquence de 825 MHz est la première carte graphique et dépasser la puissance de calcul théorique de 1 Gflops. Par contre par rapport à la Radeon HD 3870, sa mémoire est cadencée à une vitesse plus réduite, 900 MHz au lieu de 1125 MHz. Le fait que le tout soit en double, permet de doubler cette bande passante mémoire en passant de 1 à 2 GPUs, ce qui permet à la carte d'afficher un chiffre très élevé. Il en va de même pour la GeForce 9800 GX2. Notez une fois de plus que ces systèmes graphiques sont l'équivalent d'une carte 512 Mo et pas d'une carte 1 Go !


Consommation et bruit
Nous avons mesuré la consommation des différentes cartes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Cooler Master Real Power M1000 (1000 watts).


L'utilisation du 55 nanomètre et du PowerPlay pour réduire la consommation permet à la Radeon HD 3870 ainsi qu'au modèle X2 de rester très économes au repos. Une GeForce 9800 GX2 consomme alors plus de 50 watts de plus qu'une Radeon HD 3870 X2.

En charge PowerPlay ne permet plus aux Radeon de disposer de cet avantage, mais la GeForce 9800 GX2 reste malgré tout plus gourmande, ce qui est logique compte tenu de sa puissance de calcul plus élevée.

Notez que cette GeForce 9800 GX2 est compatible Hybrid Power et pourra donc être complètement éteinte une fois utilisée dans un système compatible avec cette technologie tel que le futur nForce 780a pour processeurs AMD. Il faudra cependant attendre cet été pour voir débarquer une possibilité similaire pour les Core 2.

Au niveau du bruit, en charge la GeForce 9800 GX2 sort de la catégorie silencieuse. Si son système de refroidissement fonctionne à une vitesse relativement constante, contrairement à la variation de vitesse agaçante de la Radeon HD 3870 X2, il est tout aussi bruyant une fois la carte en action dans des scènes graphiques lourdes.


Les drivers
L'implémentation au niveau des drivers est identique à ce qui avait été fait pour la GeForce 7950 GX2. A savoir : le panneau de contrôle se comporte de la même manière qu'avec un système SLI, à ceci près que le mot SLI est remplacé par multi-GPU, de manière à réserver la marque aux chipsets maison. Par défaut le multi-GPU est activé avec la dernière version des pilotes.

Il faudra le désactiver pour profiter du multi écran puisque contrairement à AMD, Nvidia n'a toujours pas implémenté la possibilité de gérer plusieurs écrans en mode multi-GPU, une limitation qui commence à faire tache et qu'il serait temps de corriger.


Le test
Pour ce test, nous avons fait appel à 10 jeux dont 4 supportent DirectX 10. Les tests ont été exécutés en 1920x1200 uniquement, parce qu'une résolution plus faible n'est en général pas adaptée à un produit haut de gamme. Le filtrage anisotrope ainsi que le HDR ont été activés dans tous les cas où ils sont disponibles dans le jeu. Enfin, le transparency / adaptive antialiasing était activé en mode multisampling.

Toutes les mises à jour pour Windows Vista relatives aux performances ont bien entendu été installées.

Configuration
Intel Core 2 Extreme QX9770
Asus P5E3
2 Go DDR3 1066
Windows Vista
Forceware 174.53
Catalyst 8.3
Vos réactions

Top articles