Nec MultiSync LCD2690WUXi : 1er 26 pouces

Publié le 02/01/2007 par
Imprimer
Test de réactivité

Le principe : une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse. Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.

écran parfait
écran avec rémanence de 2 images

Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans plats, d’où une traînée claire parfois visible derrière les objets.

Nous avons capturé cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 s. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles.

Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence de ces écrans oscille.

IPS 6 ms : Nec MultiSync LCD2690WUXi


Le résultat ci-dessus n’est pas ce qu’on obtient d’emblée. Au départ, l’écran Nec est très lumineux. Or ça nous a sauté aux yeux lors des tests de jeux : la rémanence perçue avec la luminosité au maximum et au minimum n’est pas du tout la même. Au maximum c’est "horrible". Les flous sont fortement accentués : le test Pixperan l’a confirmé : il y a une voiture de rémanence d’écart entre les deux réglages.

Reste que, même avec la luminosité au minimum, le rendu n’est pas très impressionnant. Voici quelques écrans de référence pour situer le dernier Nec :


IPS 6 ms : Nec MultiSync 20WGX²


Clairement, le Nec 26 pouces est loinde proposer la réactivité du 20 pouces, alors qu’ils sont tous deux en dalles IPS avec des temps de réponse de 6 ms. Attention dérive ! Nous nous réjouissions ces derniers temps que les temps annoncés soient à peu près en corrélation avec les rémanences perçues, là ça vire.

S-PVA 6 ms : Dell 2407WFP

TN 5 ms : Fujitsu-Siemens L22-1W

IPS 16 ms : Nec MultiSync LCD2090UXi

Clairement, la réactivité de cette dalle déçoit. Il n’y a en fait aucun progrès depuis le Nec LCD2090UXi, un IPS 16 ms. A se demander si LG-Philips, le fabricant de la dalle, ou Nec n’ont tout simplement pas omis d’ajouter le 1 devant le 6 du temps de réponse.

En tout cas, ce qu’il faut en retenir, c’est que cette dalle est la plus lente de toutes. Même les TN 5 et 8 ms sont un peu plus réactives qu’elles. Cette rémanence n’est pas sans poser problème dans de nombreux contextes : animations, films… Sauf si l’on ne fait que poser son regard un très bref instant sur l’écran, il est difficile de ne pas la détecter sur une image en mouvement.
Vos réactions

Top articles