ATI et NVIDIA corrigent le fourmillement des LCD dans les films

Publié le 07/09/2006 par
Imprimer
La correction chez ATI
L’approche d’ATI diffère de celle de NVIDIA. La fonction anti-bruit est activée dans les vidéos des DVD (SD, MPEG 2) depuis les Catalyst 6.4. Mais leur driver ne donne aucun accès aux options de correction de piqué et de bruit des vidéos. On doit donc d’une part se contenter de leurs réglages par défaut, d’autre part on ne peut pas le couper. Nous avons donc comparé avec et sans l’option, en passant de la version 6.3 de Catalyst à la 6.8 (la dernière parue à ce jour).

Nous avons fait passer plusieurs écrans dessus : c’est subtilement mieux avec la dernière version des Catalyst. Vous apprécierez le jugement tout en nuance : il faut en fait un peu se concentrer pour détecter le mieux en question. Mais déjà, sans s’approcher autant, de loin même, on note quelques différences de rendu des films entre ATI et NVIDIA :

Matrix, sur ATI

Matrix, sur NVIDIA


Ce n’est pas parce que l’une semble "plus belle" que l’autre qu’elle est plus juste, et il est toujours possible de modifier les réglages colorimétriques pour les vidéos. Il y a simplement que ATI semble pousser un peu les hautes lumières, sans doute en jouant un peu sur le gamma.

Après, si l’on regarde de plus près, voici ce que donne la vidéo ATI en Catalyst 6.3, sans correction donc, en Catalyst 6.8, avec correction, puis ce que nous avons obtenu de mieux chez NVIDIA avec notre réglage personnel :
ATI + Catalyst 6.3
ATI + Catalyst 6.8
NVIDIA

Attachons nous d’abord aux deux images ATI. A première vue elles sont identiques. A première vue seulement. Si vous regardez d’un peu plus près, les dégradés plus foncés sur la joue, vous verrez qu’ils sont plus doux sur la version Catalyst 6.8. Les transitions de couleur sont moins brutale, l’image est plus lisse. Dans les films cela se traduit par un fourmillement un peu moins marqué. Pas nul, mais plus léger. Qu’on essaie un écran IPS ou un TN, dans les deux cas les vidéos sont plus belles avec les Catalyst 6.8. Sur CRT et LCD MVA, ça ne change rien. C’est déjà bien : ça ne dégrade pas leurs déjà bon rendus.

ATI vs NVIDIA : l’image NVIDIA est moins contrastée, et de ce fait encore plus douce... et moins bruitée. Sur les écrans IPS et TN, la correction que nous avons apportée manuellement est plus efficace sur les scènes testées qu’avec les paramètres ATI. Si vous êtes sensible au bruit, la solution NVIDIA laisse pour l’instant plus de liberté, et permet de trouver un réglage meilleur selon nous que celui imposé par ATI, qui est néanmoins déjà appréciable.
ATI + Catalyst 6.3
ATI + Catalyst 6.8

On voit bien sur ce second exemple que le lissage est doux avec les Catalyst 6.8. Il est néanmoins bien là, comme on s’en rend compte sur la joue dont une partie des couleurs ont été reconstituées : certaines zones d’aplats ont été corrigés en dégradés plus agréables, plus proche de ce que l’image devrait effectivement être. A nouveau, c’est subtil mais plus réussi sur la dernière version des drivers.
Vos réactions

Top articles