ATI Radeon X1900 GT vs 7900/X1800
Publié le 07/08/2006 par Damien Triolet

Pacific FightersDans ce second jeu OpenGL de ce comparatif, nous mesurons les performances lors de la lecture d’un enregistrement d’une scène de combat.
Le filtrage anisotrope 16x est activé via les drivers. Notez que le mode de rendu des simulateurs de vols repose en grande partie sur le texturing. Nvidia affichant une qualité moindre au niveau du filtrage (ce qui passe inaperçu dans de nombreux cas mais pas dans celui-ci), les GeForce ont un avantage évident ici au niveau des performances. Gardez cependant en tête qu´il se paie au prix de la qualité.

- Normal
- Antialiasing 4x

Dans nos précédents tests, Nvidia avait un avantage significatif sur ATI dans ce jeu mais au prix de la qualité. En effet, Nvidia utilise des optimisations plus agressives au niveau du filtrage des textures. Or plus ces optimisations entraînent une hausse des performances, plus il est logique que l´influence visuelle soit elle aussi importante, ce qui se confirme aisément en regardant les images affichées. Nous avons donc décidé de tester les cartes Nvidia en mode HQ ce qui ramène la qualité à un niveau proche de celle affichée par défaut par les Radeon, ce qui est plus équitable. L´avantage au niveau des performances de Nvidia disparaît cependant.
Les solutions multi-GPU, q´ils s´agissent du SLI ou de CrossFire ne sont pas à la fête dans ce jeu…

Situation identique si ce n´est que cette fois la chute de performances est énorme en 1600 et en SLI.
Colin McRae 05Nous effectuons un déplacement précis et reproductible (puisque tout le temps tout droit jusqu’à un arrêt) dans un rallye du Japon.
Le filtrage anisotrope 16x est activé via les drivers.

- Normal
- Antialiasing 4x

La 7900 GT est devant la X1900 GT mais derrière la X1800 XT. Tout comme dans Splinter Cell, CrossFire apporte des gains très importants.

La X1900 GT se rapproche de la 7900 GT et la X1800 XT creuse l´écart.


Sommaire
1 - Introduction, la carte
2 - Spécifications, CrossFire, Consommation
3 - Quake 4, F.E.A.R.
4 - Half Life 2 Lost Coast
5 - Far Cry
6 - Tomb Raider
7 - Splinter Cell Chaos Theory
2 - Spécifications, CrossFire, Consommation
3 - Quake 4, F.E.A.R.
4 - Half Life 2 Lost Coast
5 - Far Cry
6 - Tomb Raider
7 - Splinter Cell Chaos Theory
8 - Age of Empire III
9 - Oblivion
10 - Pacific Fighters, Colin McRae 05
11 - Need for Speed Most Wanted
12 - Gains en multi-GPU
13 - Récapitulatif des performances
14 - Conclusion
9 - Oblivion
10 - Pacific Fighters, Colin McRae 05
11 - Need for Speed Most Wanted
12 - Gains en multi-GPU
13 - Récapitulatif des performances
14 - Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...