Comparatif : 6 HDD SATA de 500 à 750 Go

Publié le 16/06/2006 par
Imprimer
Performances – Copie de fichier
Nous passons maintenant à la copie de fichier. Sont relevés les débits en lecture, écriture, mais aussi en copie des disques sur un ensemble composé de la sorte : 2 gros fichiers pour un total de 4.4 Go, plus 2620 fichiers pour un total de 2 Go et enfin 16046 fichiers pour un total de 733 Mo. La source ou la cible lors de la lecture ou de l’écriture sur le disque est un RAID de deux disques Raptor 74 Go qui est capable d’assurer un débit de 110 Mo /s de manière à ne pas être limité de ce côté.

Ce type d’information est bien entendu intéressant puisque si le débit séquentiel donne une idée des performances lors de la copie de gros fichiers, les choses seront différentes avec des petits fichiers. La copie est effectuée de deux manière : d’une part au sein d’une même partition en début de disque, et d’autre part depuis cette partition vers une seconde qui débute à la moitié du disque.


Le débit séquentiel aide beaucoup ici et on retrouve donc ici en tête la génération Barracuda 7200.10 de Seagate. Malgré un débit séquentiel supérieur, le disque Western se retrouve derrière la solution Maxtor. L’impact de la gestion acoustique (AAM) est notable sans toutefois être important, quelque soit le disque.


En écriture les débits chutent, et parfois le passage à l’AHCI n’arrange rien : c’est notamment le cas sur les 7200.10 ou encore le Maxtor sans AAM. Les gains sont par contre très importants sur le WD5000KS. Sans AHCI, les 7200.10 sont en tête, mais avec c’est le Western qui prend les commandes.


Pour ce qui est de la copie de fichier, l’ACHI a encore une fois un impact variable selon les disques puisque chez Hitachi et Maxtor il faut avoir l’AAM activé pour observer un léger gain. Par contre, Seagate et surtout Western profitent de son activation dans tous les cas. Les 7200.10 sont ici les plus rapides.
Vos réactions

Top articles