Nec 20WGX² : l'IPS au niveau des TN 2 ms

Publié le 22/02/2006 par
Imprimer
Tests pratiques : on joue !
En fait, le premier test ne consiste pas à shooter l´écran comme on a maintenant l´habitude de vous le rapporter (voir deuxième moitié de cette page), mais bel et bien à jouer.


D´entrée la surprise était bonne. Le 20WGX² n´a plus grand chose à voir en réactivité avec les précédents IPS 12 ou 16 ms. Là on peut jouer ! Du coup, nous avons attrapé un VX922 (2 ms) de ViewSonic, nous l´avons placé en mode clone avec les jeux en fenêtré. Nous avons choisi une résolution de 1280 x 1024 sur l´écran Nec et le ViewSonic. Ainsi aucun des deux n´est pénalisé par un scalling, qui se traduirait forcément par une perte de netteté.

Le résultat est impressionnant : TN 2 ms, IPS 6 ms, les deux se valent !

Du coup, c´est également meilleur car plus réactif que sur le 10 20 35W.
Mais est-ce pour autant un écran de gamer ? Ce n´est pas évident. Le format wide risque d´en refroidir plus d´un. Ces écrans beaucoup plus longs que hauts doivent leur existence à des histoire de découpe de dalles, de rentabilité, d´optimisation en usine. Ce n´est pas pour offrir un surcroît de confort dan les jeux. Du coup, on a beau avoir un vrai 20 pouces sous la main, il paraît petit ici. Ensuite, si ce format peut réussir à certains FPS, il est d´autres jeux, ceux de stratégie par exemple, où l´on préfèrerait largement gagner un peu en hauteur plutôt que de scroller encore plus.

Dernier frein : le revêtement brillant de la dalle. On y revient. La plupart du temps vous n´y ferez pas attention. Mais gare à ne pas vous focaliser dessus : vous voir par réflexion peut devenir énervant. Surtout quand on perd.

Photo prise écran éteint
Test de réactivité 1 : rendu dans les jeux
Une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse.
Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.

écran parfait
écran avec rémanence de 3 images

Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans, d’où une traînée blanche parfois visible derrière les objets. A l’inverse, certains écrans ont adopté des overdrives très forts, parfois complétés par des algorithmes d’anticipation d’images. Dans ce cas, une image peut se dessiner devant l’objet principal, ce qui occasionne à l’écran un petit halo blanc devant les objets en mouvement.

Nous capturons cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 secondes. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles.
L’image la plus importante des deux est celle de gauche, la meilleure.
C’est celle que l’écran affichera le plus souvent. Celle de droite, la moins bonne est une image de transition, en principe fugitive.

Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence des écrans oscille. Comme on le voit, l´écran Nec se place très très bien. Au niveau des LCD TN les plus rapides :

Dalle AS-IPS Nec 6 ms : Nec 20WGX²

Dalle TN AUO 2 ms : ViewSonic VX922

Dalle TN Samsung 2,4 ms : Hyundaï Q90U

Dalle IPS 18 ms : LaCie 319

Dalle AU-Optronics P-MVA 8 ms : Belinea 10 20 35W

L´écran Nec arrive à égalité avec le ViewSonic et le Hyundaï. L´image capturée est bien meilleure que celle rapportée par l´écran LaCie, très récent lui aussi mais équipé d´une dalle IPS de la génération précédente.
Le rendu de l´écran Belinea est à peine moins bon, preuve que la technologie P-MVA a bien progressé. Toutefois, à l´usage on voit une différence.
L´écran ultime ?
Ses angles de vision sont larges, on peut minimiser l´effet miroir et même le faire disparaître en coupant les sources lumineuses, les couleurs sont vives mais assez justes, sa réactivité est la meilleure des LCD et le format wide peut bien convenir dans les FPS et les MMORPG.


Alors, les LCD ont-ils enfin atteint le niveau de qualité des CRT dans les jeux ? Non. Pas encore.

La rémanence est faible, peu gênante, beaucoup ne sauront même pas dire ce que c´est en contemplant cet écran. Mais placer ce moniteur en clone d´un écran à tube rappelle que la bonne vieille technologie analogique garde encore quelques atouts. Et ce n´est pas qu´une histoire de fréquence de rafraîchissement et donc de cadence des images. Même à 60 Hz, un bon CRT (net, c´est tout le problème, beaucoup de tubes sont un peu flous) reste plus précis que le plus rapide des LCD. L´image est épouvantable, elle scintille mais la réactivité est meilleure. Alors à 85 Hz...
Test de réactivité 2 : infographie 3D, jeux scènes sombres
On étudie cette fois la rémanence sur deux couleurs opposées. Tant qu’à faire, on opte pour les extrêmes : blanc et noir. Cela peut représenter la rémanence sur une scène de jeu sombre, ou encore pour les graphistes 3D celle occasionnée par le déplacement d’un objet en mode filaire sur un fond de couleur opposée.

Dalle AS-IPS Nec 6 ms : Nec 20WGX²

Dalle TN AUO 2 ms : ViewSonic VX922

Dalle IPS 18 ms : LaCie 319

Dalle AU-Optronics P-MVA 8 ms : Belinea 10 20 35W

Sur les transitions de couleur opposées, l´écran SA-IPS se montre cette fois un peu plus lent que les TN rapides et au même niveau que le Belinea 10 20 35W. Ce qui est déjà une performance en soi, comparé à ce que produisaient les IPS avant...
Vos réactions

Top articles