ASUSTeK P3C2000 & P3C-E

Publié le 27/01/2000 par
Imprimer

Pour conclure

p3c2kboite.jpg (30878 octets)Il est vraiment dommage que les performances de l´i820 avec de la SDRAM soit si basses, a cause du Memory Translator Hub qui ralenti considérablement les lectures / écritures mémoire. Certes, beaucoup d´utilisateurs ne verront pas une différence de 5, même 10% … mais les power user réfléchiront à deux fois avant de jeter leur cartes BX. Mais le dilemme, c´est que si d´un coté l´i820 est moins performant qu´un BX … il de l´autre bien plus docile pour l´overclocking. En effet il supporte officiellement un FSB à 133 Mhz, et donc un AGP à 66 Mhz avec ce bus processeur, contre 89 Mhz avec le BX. Avec l´i820, fini les problèmes d´AGP overclocké ! Personnellement je vous conseillerais une carte mère BX si vous comptez rester en dessous des 124 Mhz de FSB … et l´i820 si vous voulez atteindre les 133 et plus, sauf si bien sur vous avez une carte AGP qui supporte très bien l´overclocking du bus AGP. Exemple simple, le PIII 500E, le processeur Intel le plus overclockable du moment, peu parfois être overclocké à 750 Mhz … en bus 150 Mhz. Ce genre d´overclocking sera nettement plus facile à réaliser sur i820 que sur BX (l´overclocking plus important permettant de rattraper l´écart de performances i820 et BX).

Pour ce qui est des cartes P3C2000 et P3C-E a proprement parlé … je dois avouer que le bilan est mitigé, notamment en ce qui concerne la P3C-E. Son argument, c´est de supporter la rambus pour le futur tout en supportant la sdram pour le présent via un adaptateur. Malheureusement le coût de la P3C-E et de l´adaptateur avoisine les 2000 Frs, ce qui s´avère un peu élevé étant donné l´intérêt limité de la rambus. De plus cet adaptateur empêche l´utilisation de gros radiateurs. La P3C-2000 est quant à elle plus intéressante, sans être parfaite. Les problèmes de compatibilité rencontrés avec les cartes GeForce ne sont pas dignes d´une carte ASUSTeK de dernière génération, et ce même si le tout s´avère stable après augmentation du I/O Voltage. De plus l´utilisation de plusieurs mémoires DIMM simple / double est assez compliquée, et il est impossible d´utiliser plus de deux barrettes doubles faces. Certes, c´est une limitation due à l´i820, mais c´est tout de même frustrant. Il est également regrettable qu´il ne soit pas possible de sélectionner dans le bios le ratio FSB / PCI et FSB / AGP, ce qui aurait pu s´avérer pratique pour l´overclocking. Toutefois mêmes sans ses options la P3C2000 se débrouille très bien dans se domaine.

Si vous décidez d´opter pour l´i820 pour les raisons ci dessus, ou tout simplement parce que vous ne pouvez plus vivre un jour de plus sans AGP 4x et UDMA 66 (Allo l´asile ? Oui c´est pour un patient gravement atteint …), la P3C2000 est le meilleur choix à l´heure actuelle, en attendant de voir ce que nous proposera la concurrence courant février.

!!! ATTENTION !!! Suite aux problèmes rencontrés avec le couple i820 + SDRAM, Intel a decider d´arreter la fabrication du couple i820+MTH, et les fabricants de cartes mères ont arretés de produire de telles cartes ... evitez les fin de stocks !

 

ASUSTeK P3C2000

Note Globale :

+ Stabilité (sauf GeForce)- Perfs. i820 + SDRAM

7.5 / 10

+ Overclocking- Prob. avec GeForce
+ FSB 133 Mhz officiel- Pas de Celeron
+ AGP 4x, UDMA 66 ...- Pas de choix des ratios
 - Prix

 

ASUSTeK P3CE

Note Globale :

+ Stabilité

- Prix RAMBUS

6 / 10

+ Overclocking- Perfs. i820 + SDRAM
+ FSB 133 Mhz officiel- Riser DIMM peu pratique
+ AGP 4x, UDMA 66 ...- Prix P3C-E + Riser
 - Pas de Celeron
Vos réactions

Top articles