Comparatif : 12 imprimantes photo 10 x 15 cm

Publié le 13/02/2006 par
Imprimer
Conclusion
Une fois n´est pas coutume, un produit se détache nettement du lot. L´imprimante vainqueur est la Samsung SPP-2040, préférée :
- pour la justesse de ses couleurs,
- pour son piqué,
- pour son design,
- pour son ergonomie,
- pour sa vitesse,
- pour son coût à la photo le plus bas.
Ça en fait des récompenses !


Tout n´est pourtant pas encore parfait dessus. On lui reproche d´être un peu trop bruyante, de ne pas reconnaître toutes les photos retouchées en mode autonome, son écran pourrait être plus grand, elle pourrait travailler plus vite et ses consommables être encore plus abordables. Certes, c´est à notre avis la meilleure imprimante 10 x 15 cm du moment. Mais les labos sont autrement plus économiques, frais de port compris. Du moins, sur les gros volumes.
Sur 10 exemplaires seulement, entre le prix des photos, les éventuels frais de préparation et ceux de livraison, la facture monte généralement à 4 euros. Soit 40 cents du tirages : les imprimantes gagnent. Sauf si on prend en plus compte du prix d´achat du périphérique. Même en la prenant sur le Net au prix le plus bas, à 150 € environ, cela représente déjà plus de 500 photos à 29 cents pièce ! L´impatience se paie cher (quand on sait que les photos labo arrivent en 48 heures environ).

Pour ce qui est du duel de technologies thermique contre jet d´encre, notre préférence va clairement à la première, même si Epson s´avère pour l´instant plus économique avec sa PictureMate 500. Les imprimantes à sublimation thermiques sont globalement plus rapides et leur piqué est autrement supérieur. Du coup, nous avons écrit aux fabricants de jets d´encre, Canon, Epson, HP et Lexmark, pour leur demander simplement ce que nous pouvions rater sur leurs modèles :




Bonjour,

Nous avons en cours un comparatif d´imprimantes dédiées photos, 10 x 15 cm. Il comprend des modèles à technologie jet d´encre, d´autre en thermique. S´il existait par le passé des différences de prix, de vitesse, d´ergonomie, de coût par tirage, ce n´est plus le cas. La plupart des modèles sortent leurs photos une minute, les tirages reviennent à 29 cts, etc.

Il n´y a pas besoin de loupe pour voir que les gouttes sont d´apparentes à très apparentes sur les tirages jet d´encre. Passe encore quand on n´a qu´un tirage jet d´encre dans la main, mais si on prend un tirage thermique à côté, ces gouttes sautent aux yeux.

Dès lors, nous n´arrivons pas à trouver d´argument en faveur de la technologie jet d´encre pour cet usage bien spécifique de l´impression photo. Vous serait-il possible de nous donner les arguments qui nous manquent pour que nos lecteurs comprennent pourquoi ces deux gammes continuent de coexister sur le marché ? Nous nous proposons de publier tout ou partie de votre réponse sur le site, dans le comparatif.

Question bonus et récurrente me concernant : pourquoi vos imprimantes ne supportent-elles pas le format 11 x 15 en plus du 10 x 15, et qui aurait l´avantage d´être homothétique par rapport aux photos des compacts ?





Deux seulement nous ont répondu, Canon et Epson. En résumé, ils mettent en avant la possibilité d´utiliser de plus petits formats que le 10 x 15 pour ceux qui le souhaitent, celle aussi de varier les supports : mat, brillant... Le jet d´encre aurait à terme un meilleur potentiel, en termes de vitesse (selon eux, car pour l´instant nous constatons surtout que les thermiques s´en sortent très bien et progressent très vite). Et en dernier argument, ces imprimantes répondraient aussi aux attentes de ceux qui préféreraient le rendu des jet d´encre actuelles.

Voici leurs courriers :




CANON propose à la fois des modèles d´imprimantes 10x15 à sublimation thermique (Selphy CP-510, CP-710 et CP-600) ainsi qu´un modèle à technologie Bulle d´encre (Selphy DS810) car ces deux technologies présentent de nombreux avantages et sont complémentaires.

La sublimation thermique offre une qualité d´image élevée comparable, en terme de rendu, à celle des tirages argentiques et sont manipulables immédiatement sans risque d´altération. Les imprimantes à sublimation thermique CANON sont très compactes et très légères (800g) et peuvent accueillir une batterie optionnelle, les rendant ainsi totalement transportables et autonomes. Elles offrent peu de possiblilités de retouches car leur objectif premier est d´être simples et rapides d´utilisation grâce notamment à la touche Impression / Partage ("je connecte / j´imprime"). La sublimation thermique offre l´avantage de garantir un coût d´impression constant quelque soit le sujet imprimé.

Parallèlement, la technologie Bulle d´encre ne cesse d´évoluer permettant d´atteindre un niveau de qualité très élevé répondant aux attentes des utilisateurs. Tout comme la technologie thermique, les formats d´impressions sont multiples (10x15 cm, carte de visite, format personnalisé ...) mais la technologie Bulle d´encre offre en plus le choix de la finition du support papier (mat, glacé ou brillant). Par ailleurs, l´imprimante DS810 dispose d´un écran LCD de visualisation très large de
2.5 pouces qui offre un grand confort de lecture et d´ectuer des paramétrages directement à partir de l´imprimante (diaporama, contraste, correction yeux-rouges...). De plus, la DS810 dispose d´une connectique complète : lecteur de cartes, interface USB, IrDA et compatibilté Bluetooth en option.

A noter que les rendus d´impression 10x15 en sublimation thermique et en Bulle d´encre sont très différents, certains utilisateurs appréciront davantage la sublimation thermique d´autres préfèreront la technologie Bulle d´encre...




Il est vrai qu’aujourd’hui la sublimation thermique s’impose en terme de nombre de références proposées sur le marché face aux traditionnels Epson, HP, Canon, Lexmark toujours grands promoteurs devant l’éternel de la technologie jet d’encre !

Et dans les faits que constate-t-on ? La technologie jet d’encre fait plus que simplement résister à la montée inéluctable de la sublimation thermique, les modèles jet d’encre représentent sur 2005 près de 60% des ventes d’imprimantes 10x15, alors que le nombre de références en produits jet d’encre ne doit représenter que 10 à 15% du total des produits proposés sur le marché.

Ces technologies proposent des performances complètement rapprochables, mais avec un potentiel d’évolution supérieur pour tout ce qui est jet d’encre (vitesse, coût…) dont les avantages restent nombreux :
- Exclusif jet d’encre Epson : une résistance en exposition maintenant éprouvée de nos photos (meilleure que les modèles subli les mieux quotés)
- Exclusif jet d’encre Epson : un séchage immédiat et des manipulations qui n’altèrent pas la photo.
- le jet d’encre dispose d’une richesse de format que n’adresse pas la subli (sans aller jusqu’au A0, ne serait ce que 13x18, A4…)
- de même avec le jet d’encre une multitude de type de papier sont disponibles (du mat au brillant, papier ordinaire au 300g/m²…) et toujours sans cet effet crénelé ou timbre poste observable aisément (et sans zoom ;) )sur la subli
- une gestion colorimétrique optimale avec 4 (RVB+ un vrai noir), voir 6 couleurs !
- le jet d’encre a un potentiel d’évolution fort : exemple 40 sec. pour une sortie 10x15 nous savons faire (cf notre nouveau RX640, qui propose le 13x18 en quelques 60 sec en qualité photo) et on ne cesse de s’améliorer.

A propos de la "question bonus", le format du papier. Le 10x15 n’est pas une fin en soit, mais plutôt une étape qui, une fois l’utilisateur rassuré sur le home printing (prix/qualité à la maison), va permettre d’orienter une partie de ces utilisateurs vers d’autres formats et les agrandissements. Déjà, HP propose du 13x18… Déjà Epson et d´autres proposent des produits A4 (donc 13x18, 10x15 en terme de capacité de traitement) aussi simple d’utilisation que nos chères 10x15.

Pour finir, au sujet des gouttes visibles : elles le sont quand on zoome dans les photos. Dans ce cas, oui, les points sont apparents. Mais dans la vie courante les utilisateurs ne comparent pas à les tirages sublimation et jet d´encre au compte fil sur la photo. A l´oeil nu le point n’est pas visible… ce qui correspond à un usage complètement normal de la photo. Reste que certains acteurs sur le jet d’encre n’ont peut être pas non plus atteint le niveau de qualité proposé par Epson…
Vos réactions

Top articles