Guide d'achat Noël 2005

Publié le 28/11/2005 par , et
Imprimer
Pour conclure ...
Si nous n’avons pas pour habitude d’écrire une conclusion pour un tel article, nous avons décidé de déroger à la règle ici étant donné l’impression de « déjà-vu » que nous a laissé la rédaction de certaines parties de ce guide. En effet, il faut bien avouer que dans certains domaines, l’année 2005 n’a pas été exceptionnelle en terme de nouveauté, et en conséquence le rapport performance / prix n’a que peu augmenté dans beaucoup de domaines.

Du côté des composants, 2005 n’aura pas connu de grandes révolutions et comme souvent ce sont les cartes graphiques qui nous ont sauvés d’une certaine morosité. NVIDIA et ATI s’en sont donné à cœur joie entre avec leurs 7800 et X1800, et le reste de la gamme à subit de notable baisse de prix en un an. On peut rajouter à ces nouveaux GPU l’arrivée du dual core, qui permet tout simplement de démocratiser le bi-processeur : reste maintenant à attendre la démocratisation des logiciels l’exploitant. Plus généralement c’est le domaine de l’affichage qui a donc le plus évolué, avec en sus des cartes graphiques les diverses améliorations connues par les écrans LCD.

Quid de 2006 ? Côté processeur, les yeux seront tournés vers la nouvelle architecture que lancera Intel, alors que dans le domaine du stockage, en sus du Blu-ray et du HD-DVD ce sont les disques durs « flash » ainsi que ceux utilisant l’enregistrement perpendiculaire qui permet d’augmenter la densité qui attireront toute notre attention. Les cartes graphiques devraient une fois de plus voir arriver une nouvelle génération de puces toujours plus performante, avec notamment l’arrivée de mémoire GDDR4. Côté photo, on s’attardera sur la démocratisation des stabilisateurs au sein des compacts alors que c’est toujours la réactivité qui devrait être le cheval de bataille des fabricants de dalles LCD.
Vos réactions

Top articles