MSI K7 Pro

Publié le 27/03/2000 par
Imprimer

Le bios, d´origine AMI, est assez standard et propose toutes les options que l´on trouve sur ces bon vieux bios Award. Deux remarques toutefois. D´une part, l´activation ou la désactivation du Super Bypass (mode permettant au chipset d´aller plus vite, ce qui procure un gain de performances de 5% environ) peut ou ne peut pas se faire selon les timings mémoires utilisés, ce qui est assez bizarre. Mais bon, une fois qu´on le sait, ca ne pose pas de problèmes. Plus grave, MSI ne propose toujours pas d´option permettant d´attribuer spécifiquement un IRQ donné à un Slot PCI donné. Certes, cela n´a pas d´importance pour la majorité d´entre vous, mais lorsqu´on se retrouve avec une carte AGP et 5 ou 6 cartes PCI ca peut être fort utile pour régler assez vite les conflits sans devoir essayer 26000 combinaisons au niveau des emplacements des cartes. Dommage.

Mais la partie la plus intéressante du bios, c´est bien sur le "Hardware Monitor". Pourquoi ? Tout simplement parce que ce menu propose bien plus qu´un simple monitoring de la température, de la vitesse des ventilos ou des différents voltages. En effet, il est également possible de changer la fréquence du FSB (bus processeur), ainsi que le voltage processeur. Attention toutefois, car il existe plusieurs versions de la K7 Pro : certaines sont dotées du clock generator ICS9248-64 alors que d´autres du clock generator ICS9248-110. Qu´est ce que ca change ? Alors que le premier ne permet que de choisir entre les fréquences 100, 120 et 133 Mhz, le "110" permet des fréquences allant de 100 à 125 par pas de 1 Mhz, en plus des fréquences 90, 95, 133, 140 et 150 Mhz. Comment reconnaître la version du Clock Generator ? Et bien c´est simple, il suffit de regarder ses références (il s´agit du chip noir ce situant dans le prolongement du port AGP et près des emplacements mémoire). Faites donc bien attention lors de votre achat, car même si MSI m´a indique que le clock generator "64" n´était présent que sur les toutes premières cartes, il s´avère que certaines cartes encore en vente en sont dotées. Dans le style loterie, il s´avère aussi que certaines cartes sont dotées d´une vieille révision du chipset AMD 751 (pour vérifier votre version utilisez Chipid ) "C4" ne supportant pas la fonction Super By pass, alors que la révision actuelle est la "C6". Ce problème n´est pas spécifique à la K7 Pro, puisque des cartes comme la K7M d´ASUSTeK ou la 7IXE achetées récemment par des utilisateurs en sont également dotées. AMD viderait il ses stocks ?

Pour finir, je dois avouer que la K7 pro est la digne descendante de la 6167 pour la stabilité. Lors des tests, je n´ai pas rencontré un seul plantage (hors overclocking & autres tweak bien sur), que ce soit avec des Athlon 0.25, 0.18 Microns … ou encore avec un Athlon 1 Ghz. De plus la K7 pro semble bien moins sensible que la K7M à la qualité de l´alimentation, ce qui évite beaucoup de problèmes. En ce qui concerne les problèmes avec l´AGP d´une GeForce, et bien je dois dire que j´ai n´ai pas rencontré de problèmes, tout comme sur la K7M. Coup de chance ? Ou tout simplement bon fonctionnement du chipset AMD 751 dans sa révision C6 ? Toujours est t´il que le système était très stable en AGP 1x (réglage par défaut avec les drivers NVIDIA 3.68 et un chipset AMD), en AGP 1x + SBA et en AGP 2x. Par contre, dès que l´on veut passer en mode AGP 2x + SBA, tout va mal … mais bon il ne faut pas en demander trop. Quant aux performances, et bien l´on passe de 57.2 fps (AGP 1x) à 58.8 fps, que ce soit en AGP 2x ou AGP 1x + SBA en 1024*768 32 bits sous Quake III Arena. Rien d´exceptionnel donc.

Ah … j´allais oublier. Contrairement à la K7M, la K7 Pro ne pose pas trop de problèmes avec les gros radiateurs / ventilateurs. En effet alors qu´un VOS32 de GlobalWin (excellent radiateur au passage, d´autant qu´il fonctionne sur PII, PIII et Athlon) pose problème sur la K7M (un slot mémoire en moins, et Athlon légèrement sur-élevé à droite du fait du connecteur de l´Alimentation qui gène le radiateur), il s´avère parfait sur une K7 Pro (c´est juste mais bon, ca passe). Maintenant, passons aux résultats de performances et d´overclocking.

Vos réactions

Top articles