Comparatif de Cartes Mères - Chipset BX / Slot 1

La MSI MS-6163
|
Si le marché des overclockeurs ne fait pas peur à quelqu’un, s’est bien a MSI qui vient s’attaquer au bastion qu’ABIT tient depuis la LX6 avec la MS 6163
Si le marché des overclockeurs ne fait pas peur à quelqu’un, s’est bien a MSI qui vient s’attaquer au bastion qu’ABIT tient depuis la LX6 avec la MS 6163
Il faut dire que l’initiative est courageuse. Pour réussir son pari, MSI à mis tout les avantages de son coté. On retrouve ainsi dans le Bios un menu nommé CPU PLUG & PLAY II, que l’on pourrait comparer au SoftMenu II d’ABIT. On retrouve donc la fonction qui a fait le succès de la BH6 : la possibilité de modifier le voltage du processeur. Néanmoins, alors qu’ABIT autorise un voltage pouvant atteindre 2.3V au lieu de 2V, MSI limite l’utilisateur à 2.2V ce qui s’avère regrettable.
Le nombre de fréquences que propose la carte s’avère du niveau de la BX6 2, avec beaucoup de fréquences de bus élevées. Malheureusement la encore ces fréquences ne sont pas très utiles avec les processeurs actuels, et seul les Pentium III utilisant ce bus sauront en tirer partis, a moins bien sur qu’il ne soit bridé au niveau de la fréquence, ce qui est fort probable. En pratique, la MSI s’avère excellente pour l’overclocking, même s’il n’arrive pas au niveau de la BH6. On notera l’excellente stabilité de la carte avec les deux barrettes de mémoires PC100, presque au niveau de la P2B-F.
Autre atout de la MSI MS 6163, ses fonctions de monitoring plus que complètes. En sus d’un capteur dédiée au processeur, MSI à eu la bonne idée (contrairement à ABIT et ASUS) de fournir un capteur thermique, que l’on peut placer sur la carte vidéo par exemple. Le soft de monitoring (PC Alert II) s’avère ergonomique, tout comme Soft Cooler II et 3D Turbo II !
Le reste n’est que standard, avec notamment 5 Slots PCI et 2 Slots ISA. Les 3 connecteurs mémoires au format DIMM suffiront à la grande majorité des utilisateurs, tout comme les connecteurs ventilateurs 3 pins, qui sont au nombre de 3. Bref tout va bien dans le meilleur des mondes … je cherche un défaut … à voilà : S’il est possible d’attribuer les IRQ aux cartes ISA ou PCI, il est néanmoins impossible d’attribuer un IRQ à un Slot PCI, ce qui permet parfois de résoudre rapidement un conflit. Dommage.
Dotée d’une excellente qualité de fabrication et proposée à un prix raisonnable, la MSI MS 6163 à tout pour plaire, d’autant que l’overclocking n’est pas mis de coté. Sans être la première dans toutes les catégories, la MS 6163 s’avère donc être le meilleur choix de part sa polyvalence.
Note : 8 / 10


7 - Performances
8 - Overclocking mémoire
9 - Overclocking Processeur
10 - Conclusion
Contenus relatifs
- [+] 15/01: NZXT lance une… carte mère ! (MAJ)
- [+] 20/11: Intel 100% UEFI 0% BIOS d'ici 2020
- [+] 26/10: La norme PCI Express 4.0 finalisée
- [+] 18/10: Le Z270 aurait pu supporter Coffee ...
- [+] 09/10: Coffee Lake : avalanche de cartes m...
- [+] 04/10: ASUS se lance dans le mini-ITX AM4
- [+] 04/10: Le RAID NVMe disponible sur X399 en...
- [+] 02/10: La spécification de l'USB 3.2 a été...
- [+] 19/09: Z370 incompatible avec les Core de ...
- [+] 23/08: 19 slots PCIe sur une carte ASUS !