Comparatif de Cartes Mères - Chipset BX / Slot 1

Publié le 10/05/1999 par
Imprimer

L´ABIT BH6

bh6.jpg (49314 octets)

ABIT BH6

Constructeur : ABIT
Modèle : BH6 version 1.01
Site Web : http://www.abit.com.tw
Chipset : Intel i440BX
Slots d’extensions PCI / ISA : 5 / 2
Sockets DIMM : 3
Connecteurs Ventilateurs : 2
Jumperless : Oui
Monitoring (CPU) : Oui (Non)
Fréquences : 66, 75, 83, 100, 103, 112, 124 et 133 Mhz
Attribution des IRQ au Slot PCI  : Oui
Désactivation de l’USB  : Oui
Compatibilité Socket>Slot (ABIT / MSI) :
Oui / Oui
Prix : 800 Frs

Qui ne connaît pas l’ABIT BH6 ? Personne !

Il faut dire qu’ABIT à bien réussi son coup avec cette carte mère, qui tout en étant abordable est depuis plusieurs mois déjà la reine de l’overclocking.

La faute a quoi ? Au SoftMenu II pardi !
Cette section du Bios Award de la BH6 propose en effet de multiples fonctions telles que le réglage du voltage processeur (jusqu´à 2.3V pour les processeurs 2V), qui permet de stabiliser un overclocking en améliorant le rapport signal / bruit. On trouve aussi un réglage permettant de débrider le coefficient multiplicateur des premiers Pentium II 350 & 400, ainsi qu’un réglage du ratio permettant d’obtenir la fréquence de l’AGP à partir de la fréquence du bus système. Pour finir, ABIT à rajouter dans la dernière version du Bios (KG), la possibilité de régler le temps de latence du cache L2, afin d’obtenir un overclocking encore plus élevé.

Bien sur, l’ABIT BH6 ne se distingue pas que par ses fonctions d’overclocking. Dotée de 5 Slots PCI et de 2 Slots ISA, elle offre une évolutivité de très bon niveau qui n’est pas gâchée par la présence de 3 connecteurs mémoires au format DIMM : les barrettes de 128 Mo de SDRAM sont aujourd’hui plus qu’abordables. Si la BH6 dispose d’un Hardware Monitoring, il est toutefois à noter qu’il n’est pas complet. En effet, on ne peut avoir accès à la température du processeur. A noter la bonne initiative de ABIT, toujours avec la dernière version du Bios : il est désormais possible d’attribuer à chaque Slot PCI une IRQ, ce qui était impossible jusque alors. 

On regrettera néanmoins un taux de retour plus important que sur les modèles BX6 2, et bien sur au dessus des cartes ASUSTeK qui restent parmi les meilleurs dans se domaine. La faute a qui ? A l’utilisateur qui pousse la carte mère au bout de ses limites ? Au constructeur qui cherche à réduire les coûts et utilise des composants de moins bonne qualité ?

Toujours est il que l’ABIT BH6, si elle ne constitue pas la carte mère ultime en terme de stabilité et de compatibilité, excelle dans un domaine qui est cher à bon nombre d´entre nous. Une carte mère de bonne facture, qui ne limitera en aucun cas l’overclocking d’un processeur. Bref, c’est la carte du bidouilleur fou.

Note : 7,5 / 10

Vos réactions

Top articles