LCD 19'' : Belinea 10 19 20 et BenQ FP91V

Publié le 20/09/2005 par
Imprimer
BenQ FP91V
Nous avions testé la dernière fois le FP91V+. Contrairement aux apparences, le plus récent des deux est bien le FP91V, puisque le V+ est en dalle TN 6 ms, contre 4 ms pour le V tout court. La coque est identique, la réactivité constatée aussi. Change surtout le revêtement de la dalle. Le FP91V+ est soit-disant équipé d’un revêtement anti-reflets qui au contraire, parce qu’il est brillant, dans la pratique les renforce considérablement. La dalle du FP91V, elle, est normale, matte. On ne se voit pas dedans, ce qu’on préfère. En revanche, les couleurs paraissent moins vives, moins contrastées. Finalement un peu comme sur les photos mattes et brillantes.


Ergonomie
Le FP91V est identique au V+. On retrouve dessus les entrées DVI et analogique, ainsi que le transformateur secteur interne. Et c’est tout.


Il n’y a ni ajustement en hauteur, ni mode pivot, ni hub USB ou FireWire, pas de pied décrochable facilement comme c’était le cas sur le regretté ProphetView Pro 920 de Hercules.

Rendu des couleurs
Comme d’habitude, nous avons réalisé deux essais. L’un sur les paramètres par défaut, l’autre après calibration. Les résultats sont conformes à ce que les écrans TN délivrent : un rendu correct dans les couleurs vives, moyen dans les tons intermédiaires et pas terrible dans le gris et le foncé.



Comment lire le graphique ?A gauche le gammut, c’est l’espace colorimétrique qu’est capable de reproduire l’écran, comparé avec l’espace sRGB (celui traditionnellement utilisé entre autre sur les appareils photo numériques). On ne parle pas là de fidélité mais de couleurs reproductibles.
Pour la fidélité il faut se référer au graphique de droite, le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l’oeil humain.
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.


Une calibration permet de récupérer des couleurs beaucoup plus justes sur l’ensemble des couleurs, mais pas encore parfaites. Ceux qui sont équipés d’un colorimètre ou qui peuvent en emprunter eux verront quand même un grand mieux dans les couleurs après cette opération.
Angles de vision

Son angle latéral est bon. En revanche, celui vertical est très faible, inférieur à la moyenne des TN. Les 8 ms d’AU Optronics allaient un peu plus loin (sans toutefois exceller eux non plus à ce test).
Vos réactions

Top articles