France, USA, Allemagne : les prix comparés

Publié le 05/08/2005 par
Imprimer


Ecrans LCD

L’écran plat est moins cher ailleurs, avec cette fois des écarts assez conséquents. Une grosse différence se joue sur l´écran Apple aux Etats-Unis, ce qu´on peut expliquer par une priorité du constructeur de prendre des parts là-bas, chez lui. Cette prime au pays d´origine est aussi vraie et encore plus impressionnante sur un autre écran proposé aux Etats-Unis et en France, absent du site du constructeur en Allemagne : le Dell 2405W, à 959 $ aux Etats-Unis (800 € HT env.), contre 1 254,60 € TTC chez nous, soit 1 049 € HT. 250 € d’écart, ça devient carrément une bonne affaire outre-Atlantique, et on aimerait que les constructeurs apprennent à mieux convertir les devises ...

Imprimantes

La donne est un peu faussée aux Etats-Unis du fait du lancement des promotions chez Canon plus tôt qu’en Europe. Ils ont déjà annoncé là-bas la remplaçante de l’iP3000 (l’iP4200 dont nous vous parlions récemment en news), ce ne sera le cas sur le vieux continent qu’en août. En dehors de ce cas, acheter son imprimante ailleurs ne semble pas très intéressant. Même si, quand on élargit le champ de recherche à d’autres modèles, on se rend compte qu’il existe quasi-systématiquement des écarts de prix à l’avantage de l’Allemagne.

Lecteurs audio

Ces produits suivent la même règle que partout ailleurs : un prix commun ou très proche entre les USA et l’Allemagne, un peu plus élevé en France, qui il faut le signaler est ici pénalisée par la taxe sur les supports d’enregistrement numérique. Mais cette fois, c’est aux Etats-Unis qu’on trouvera les meilleurs prix. C’est flagrant sur le H10, moins important sur les autres.

Souris

Ça devient habituel : les meilleurs prix français sont au mieux équivalents à ceux des USA et de l’Allemagne, les écarts moyens avec les prix pratiqués chez nos voisins frôlant les 10 %. Bien entendu, sur une souris, ca ne fait pas grand-chose au final …

Webcams

Les prix US peuvent différer grandement de ceux pratiqués en Europe, témoignant en cela d’un positionnement des produits et d’un poids des marques outre-Atlantique différents du vieux continent. Par exemple, chez nous la NX Pro de Creative est un modèle relativement économique, la Zoom de Logitech coûtant près du double. C’est l’inverse aux USA.

Vos réactions

Top articles