Comparatif d'adaptateurs Socket 370 -> Slot 1

A-Trend
Cette marque est encore peu connue en France mais je n’ai pas été déçu par leur adaptateur. Il a fière allure avec sa robe de couleur rouge, c’est vraiment le plus beau (je sais, ça n’a pas beaucoup d’importance dans le boîtier d’un PC). On trouve 4 gros condensateurs soudés sur la carte, mais ils ne sont pas très longs et permettent de placer le Alpha P125 sans problème. Et surtout, j’ai la joie de voir mon PC booter dans Windows sans aucun problème à 616 Mhz…Avec le radiateur Intel ! ! ! Bien entendu, ça ne reste pas stable en utilisation intensive (Prime 95), mais c’est déjà très bien. Aucune fonction supplémentaire, c’est bien dommage …
Gigabyte
La version que j’ai testée était équipée d’un gros condensateur et d’un cavalier permettant de sélectionner la vitesse du bus entre 66 et 100 Mhz. Pas de fonctionnement SMP ni de réglage de la tension sur ce produit. Pour la stabilité, le résultat est moyen. Je suis arrivé à booter sous Win 98 en 616 Mhz, mais pas stable du tout. La température du processeur mesurée par MB Monitor 4.08 est bizarrement inférieure de 3°c à celle qui m’est indiquée quand j’ai utilisé les autres adaptateurs (hors Asus). J’en déduis que la connexion sur laquelle est effectuée la mesure modifie l’impédance de la sonde thermique, ce qui fausse le résultat.
JetWay
Ce produit est vraiment décevant, comme vous venez de le lire un peu plus haut. Je vous conseille purement de l’éviter, tant que les modifications nécessaires n’y auront pas été apportées.
MSI
On trouve cet adaptateur chez beaucoup d’assembleurs dans sa version 1. Sachez qu’il existe aussi une version 1.1 qui permet de changer la tension de fonctionnement du processeur et ajoute la compatibilité SMP. Il est monté avec de gros condensateurs, un peu trop gros pour pouvoir utiliser mon Alpha, dommage. Mais ça passe sans problème à 616 Mhz, aussi bien que le A-Trend. Au passage, il y a un cavalier sur cette carte qui permet de sélectionner la fréquence de fonctionnement en 66 ou 100 Mhz, si votre carte mère ne vous permet pas de le faire. Rien à dire, si vous utilisez un radiateur pour processeur PPGA, c’est à la fois le modèle le plus complet et le plus stable. Sur la photo, j’ai installé un radiateur Intel sur l’adaptateur MSI.
Les autres candidats
J’ai testé plusieurs autres adaptateurs de marques moins connues. Si tous permettent de faire fonctionner mon Celeron à 567 Mhz, il faut ajuster la tension à 2.1 v pour être vraiment stable, et aucun ne boot dans Win 98 à 616 Mhz, quel que soit le voltage. Comme ils ne proposent aucune fonctions supplémentaires, je déconseille donc ce type de produits. Attention à la nature du métal des connecteurs : on trouve des produits qui n’utilisent pas de " pin " plaqués or, ce qui ne manquera pas de poser des problèmes un jour ou l’autre (cf : photo).


Contenus relatifs
- [+] 15/01: NZXT lance une… carte mère ! (MAJ)
- [+] 20/11: Intel 100% UEFI 0% BIOS d'ici 2020
- [+] 26/10: La norme PCI Express 4.0 finalisée
- [+] 18/10: Le Z270 aurait pu supporter Coffee ...
- [+] 09/10: Coffee Lake : avalanche de cartes m...
- [+] 04/10: ASUS se lance dans le mini-ITX AM4
- [+] 04/10: Le RAID NVMe disponible sur X399 en...
- [+] 02/10: La spécification de l'USB 3.2 a été...
- [+] 19/09: Z370 incompatible avec les Core de ...
- [+] 23/08: 19 slots PCIe sur une carte ASUS !