Comparatif d'adaptateurs Socket 370 -> Slot 1

Publié le 15/08/1999 par
Imprimer

msi_slot_socket.jpg (18890 octets)Le choix d’une carte mère s’est légèrement compliqué ces derniers mois depuis qu’Intel a introduit un nouveau support de connexion pour sa gamme de processeur Celeron, le Socket 370, destiné aux processeurs format PPGA. Avant, une carte mère possédant un chipset BX utilisait forcément un Slot 1, et l’on pouvait utiliser aussi bien un Celeron qu’un Pentium II ou un PIII. Le slot 1 ayant été introduit par Intel pour supporter son nouveau PII 233, au prétexte que le vieux socket 7 du Pentium MMX était trop limité en performances, on peut être étonné de ce retour des choses, puisqu’un socket 370 est pratiquement équivalent au socket 7, qui est toujours utilisé par AMD avec ses K6 III.

Intel nous fait une belle preuve de son savoir-faire en terme de Marketing, puisqu’il nous explique que le Slot 1 reste trop cher, et que l’utilisation du Socket 370 permettra de réduire le coût des cartes mères. C’est un excellent argument, et puisque les futurs P III de Intel devraient intégrer leur mémoire cache de second niveau dans le même composant que le processeur (le die), à la manière des Celerons que nous connaissons, il n’est plus besoin de conserver une plaquette de support en PCB au format Slot 1, sur laquelle étaient fixées les deux puces de la mémoire cache. C’est une bonne nouvelle, car cette mémoire cache fonctionnera à la même vitesse que le processeur, et parce qu’il sera bien plus facile de la refroidir avec un radiateur. Actuellement, les seuls processeurs Intel qui supportent ce nouveau format sont les Celeron PPGA, dont le dernier modèle à 500 Mhz vient de sortir.

Donc, si l’on cherche une carte mère évolutive, que faut-il choisir ? Slot 1 ou Socket 370 ?
Sans vouloir trancher sur ce sujet, il existe une solution qui permet de concilier les deux mondes et qui profitera à tous les possesseurs d’une carte mère BX ou LX slot 1. La solution, c’est une carte permettant d’adapter un processeur PPGA sur une carte mère slot 1, qu’on appelle adaptateur socket 370/slot 1, ou en jargon informatique, un " slocket ". On en trouve sans difficulté chez tous les distributeurs et pour un prix pas trop élevé : 80 à 150 F suivant le modèle.

Si vous connaissez déjà ce type de produit et que vous fréquentez le net, vous avez pu apprendre qu’on pouvait y intégrer plusieurs fonctions plutôt intéressantes :

  • Changement de la tension de fonctionnement du processeur à partir de cavaliers,
  • Sélection de la fréquence de fonctionnement du bus entre 66 et 100 Mhz,
  • Fonctionnement en " dual processor "

Pour les deux première options, cela n’intéressera que les possesseurs de carte mère d’ancienne génération qui utilisent les signaux lus sur les pattes de connexion du processeur pour déterminer le la tension et la vitesse du bus. Cela évitera de bidouiller avec du scotch pour cacher le " pin B21 " comme on le faisait, il y a encore un an.

Pour le fonctionnement en " dual processor ", c’est une petite révolution qui permet d’utiliser deux Celerons PPGA sur une carte mère équipée de deux slot 1, ce qu’on appelle le fonctionnement en mode SMP. Intel avait bridé les Celerons Slot 1, de manière que cette fonction soit inaccessible, car réservée au haut de la gamme de leur processeur, les PII, PIII et autres Xeon. Les meilleurs adaptateurs permettent d’outrepasser ce blocage et d’être parfaitement compatible en mode SMP, si vous utilisez un OS qui utilise ce mode, comme Win NT 4.0. Pour les utilisateurs de softs optimisés, tels QIII, Photoshop et autres, c’est une aubaine qui augmente fortement la puissance de leur PC. Pour ceux qui possèdent Win 98, cela n’a aucune utilité, le mode SMP n’étant pas pris en compte par cet OS.

Néanmoins, ne pensez pas que seuls les adaptateurs vous permettront de bénéficier du mode SMP avec deux Celeron, les dernières cartes mères dual socket 370 sorties sur le marché, comme la BP6 de Abit, supportent cette fonction.

Vos réactions

Top articles