Chipset Intel i820

Publié le 21/12/1999 par
Imprimer

Quake III

q3.gif (17171 octets)

Pour finir, voici quelques chiffres de performances obtenus sous Quake III demo test en 640*480 16 bits sur la demo002. Comme vous pouvez le voir, sous Quake III les différences de performances entre les chipsets ont tendance à grandir. Ainsi, le chipset VIA est de loin le moins performant. Le chipset BX, malgré son âge, arrive à faire face au couple i820/RAMBUS a fréquence système égale. Quant à l´i820, s´il obtient de bonnes performances avec la RAMBUS, c´est différent avec de la SDRAM qui se situe a mi chemin entre le chipset VIA et ce bon vieux BX.

Pour conclure

820.jpg (19761 octets)

Je dois avouer que le chipset i820 est très difficile à juger … mais une chose est sûre : ses performances par rapport au chipset BX m´ont franchement déçu. D´un coté, il est donc difficile de le conseiller étant donné le prix de la mémoire RAMBUS et les performances relativement mauvaises obtenues avec de la mémoire SDRAM. Mais d´un autre coté, ce chipset est clairement plus évolutif. D´une part, il supporte un bus système de 133 Mhz. Grâce à ca, les cartes mères i820 pourront utiliser des Pentium III 933 Mhz (et peut être plus), alors que les cartes mères BX seront officiellement limitées au Pentium III 800 Mhz. De plus, l´i820 supporte l´AGP 4x, l´Ultra DMA 66 et la RDRAM, des technologies qui, si elles n´apportent pas de gains de performances flagrant dans un premier temps, pourraient faire la différence dans les mois à venir.

En attendant, votre carte mère BX a encore de beaux jours devant elle, et vous n´avez aucune raison de passer au chipset i820 dans l´immédiat. Bien sur, si vous devez changer de machine ou acheter une nouvelle carte mère, l´i820 est une option plus qu´envisageable, du moins dans une solution supportant la SDRAM (ou encore mieux, la SDRAM et la RDRAM) étant donné le prix de la mémoire RAMBUS. Mais la encore, c´est une question de priorité … les accrocs de performances préféreront sûrement miser sur une plate-forme BX & SDRAM qui sera 5 à 10% plus performante … mais aussi moins évolutive !

!!! ATTENTION !!! Suite aux problèmes rencontrés avec le couple i820 + SDRAM, Intel a decider d´arreter la fabrication du couple i820+MTH, et les fabricants de cartes mères ont arretés de produire de telles cartes ... evitez les fin de stocks !

 

Chipset Intel i820

Note Globale :

+ Evolutivite- Perfs. avec SDRAM

7 / 10

+ Hub Architecture- Prix de la RAMBUS
+ FSB de 133 Mhz 
+ AGP 4x 
Vos réactions

Top articles