Chipset Intel i820

Publié le 21/12/1999 par
Imprimer

AGP 4x, 0 ISA, FSB 133 Mhz, Ultra DMA 66, AC97

Bien sûr les innovations de l´i820 ne s´arrêtent pas là. Ainsi, ce chipset est le premier chipset disponible a supporter l´AGP en mode 4x. Ce mode offre une bande passante de 1066 Mo /s, contre 533 Mo /s pour l´AGP 2x utilisé jusqu´alors. L´i820 supporte également une autre fonction appelée Fast Writes. Le Fast Writes permet en fait au processeur d´envoyer directement des données à la carte graphique via le bus AGP, sans passer par la mémoire vive. Malheureusement, si l´AGP 4x et le FW sont des excellentes choses sur le papier, en théorie les gains de performances ne sont pas significatifs (5-10% au maximum sur une GeForce), sauf dans quelques benchmarks étudiés pour mettre le bus AGP sur les genoux.

Puisque l´on parle de bus … sachez que le I/O Controller Hub ne gère pas l´ISA, contrairement au South Bridge du BX. Oui, enfin, nous voilà débarrassés de ce vieux bus. Toutefois, si vous faites partie des personnes qui tiennent à garder leur carte son ou réseau ISA alors qu´on trouve des modèles PCI d´entrée de gamme à un peu plus de 100 Frs, sachez qu´il est possible de rajouter un contrôleur ISA externe. Toujours dans les bus, l´i820 supporte le bus processeur à 133 Mhz. Bien sur, beaucoup de cartes mères BX proposent une telle option … malheureusement le chipset BX ne peut pas appliquer le ratio de ½ nécessaire pour obtenir une fréquence AGP de 66 Mhz avec un tel bus processeur. Ainsi, lorsqu´on passe en 133 Mhz sur un BX, le bus AGP à 89 Mhz (coefficient de 2/3) pose beaucoup de problèmes aux cartes vidéos modernes. Avec l´i820, ce problème est résolu.

Le chipset i820 supporte également l´Ultra DMA 66, qui permet d´atteindre des débits de 66 Mo /s au niveau de l´interface IDE, contre 33 Mo /s auparavant. Toutefois, comme nous avons pu le voir dans l´article dédié à l´Ultra DMA 66, le gain de performances n´est pas significatif dans une utilisation standard, les disques durs IDE les plus performants ne saturant pas un bus à 33 Mo /s. Toutefois, lorsqu´on utilise deux disques en même temps l´Ultra DMA 66 peut être utile. Et il ne faut pas oublier que c´est toujours un plus pour l´avenir, d´autant que les constructeurs de disques durs IDE prévoit d´atteindre les 45-50 Mo /s d´ici à la fin 2000.

Pour finir, l´i820 est compatible AC´97, et peut donc émuler une carte son ou un modem a l´aide du processeur central. D´ailleurs les cartes mères i820 sont en général dotés d´un Slot AMR destinées a accueillir les Riser Card modem. Mais si ces solutions sont acceptables pour des PC d´entrée de gamme à base d´i810, c´est totalement différent avec un PC moyen / haut de gamme à base d´i820.

Bref … passons maintenant au plus important, c´est à dire le test des performances !

Vos réactions

Top articles