Comparatif : 7 Cartes 3D Pro PCI Express

Publié le 25/03/2005 par
Imprimer
Patchwork3D
Patchwork3D, développé par Lumiscaphe, est un outil destiné à la création de présentations interactives de haute qualité. Le but de l’application est donc d’atteindre un niveau de qualité bien au-dessus de ce que proposent les autres applications temps réel utilisées dans ce test. Une géométrie et des surfaces complexes sont utilisées pour atteindre ce niveau de qualité.

Malheureusement pour ATI, cet outil ne fonctionne qu’avec les GPU NVIDIA, pour la simple et bonne raison que les développeurs ne faisaient pas confiance aux drivers ATI. Si nous avons choisi d’intégrer cette applications dans ce test c’est en partie pour cette raison qui est le reflet d’une partie de l’industrie. Même si la qualité des drivers ATI a fortement évolué, NVIDIA reste la référence à ce niveau et se défaire d’une mauvaise réputation dans le monde professionnel prend beaucoup de temps.

Néanmoins, Lumiscaphe nous a indiqué que les progrès en fiabilité des drivers ATI avaient fini par les convaincre et qu’une nouvelle version compatible avec les GPU ATI était en préparation.



En attendant, nous avons testé les GPU NVIDIA avec la version actuelle. Lumiscaphe, que nous remercions au passage, a pu nous fournir 3 modèles pour nos tests, de complexité croissante : le premier utilise 146155 polygones, le second 165207 polygones mais cette fois avec des surfaces plus complexes et enfin le dernier met à genoux n’importe quel GPU avec ses 449990 polygones.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les GPU sont réellement mis à mal. Le pauvre GeForce 6600 GT s’effondre et bien que la scène tourne, il n’arrive pas à atteindre 1 FPS. Seul le Quadro FX4400 est capable de passer la barrière des 10 FPS avec le dernier modèle. Le GeForce 6800 affiche des performances comparables aux Quadro.


Une fois passé en rendu filaire, les performances grimpent nettement et la dernière scène devient limitée par le CPU, excepté sur la FX540. La GeForce 6600 arrive cette fois à attendre le 1 FPS. La 6800GT n’arrive plus à suivre les Quadro cette fois-ci, qui elles disposent de drivers optimisées pour le rendu filaire.
Vos réactions

Top articles