Comparatif : 7 Cartes 3D Pro PCI Express

Publié le 25/03/2005 par
Imprimer
Maya

NVIDIA prend encore les devants sous ce tes de la suite Viewperf, mais cette fois dans des proportions très importantes : + de 40%. La FX540 n’a pas à rougir face à aucune des cartes ATI et les GeForce devancent les Radeon. Seule la FX1400 ne gagne pas son combat et est un petit peu en retrait. 2 explications possibles : soit ses 128 Mo de mémoire la limitent soit elle ne bénéficie pas de toutes les optimisations dont disposent ses grandes sœurs car il est clair que ici, c’est le driver qui fait toute la différence.



Nous avons également effectué quelques tests d’utilisation pratique sous Maya, premièrement avec la suite de benchmark dédiés de Spec :


NVIDIA confirme être très performant sous Maya : même les GeForce dépassent cette fois les FireGL. Les Radeon sont, elles, en retrait, principalement dans le second test. Vous noterez l’excellente tenue de la FX1400 qui se permet de dépasser ses grandes sœurs dans certains tests.


Maya 6.5 a introduit une gestion d’un mode de rendu temps réel haute qualité qui utilise des shaders écrits en Cg et compilés soit vers les extensions propriétaires de NVIDIA pour les GeForce et Quadro soit vers les extensions de l’ARB pour les autres GPU. Nous avons observé l’incidence sur les performances des différents modes de visualisation :


De gauche à droite : Wireframe, Wireframe + AA, Shaded, Shaded High Quality (le nouveau mode).



Si les résultats sont relativement serrés dans les 2 premiers modes, bien que NVIDIA ait un avantage une fois l’anti-aliasing activé, il en va tout autrement dès que le rendu se complexifie. NVIDIA domine très nettement ATI en étant plus de 2x plus performant. Vous noterez qu’il n’y a pas, ici, de différence entre les GPU professionnels et grand public par contre le rendu HQ est bugué sur les Radeon (mais correct sur les FireGL). La différence de performance dans ce mode est réellement significative et il vaut mieux être équipé d’une carte NVIDIA pour l’utiliser.
Vos réactions

Top articles