Comparatif : 11 GeForce 6600 GT AGP / PCI-E
Publié le 18/02/2005 par Marc Prieur

Global : Nuisance sonoreVoici un récapitulatif des mesures effectuées sur les cartes. Pour se faire, nous avons utilisé un sonomètre placé à 10 centimètre de la carte :

En dehors du modèle Gigabyte qui est fanless, les meilleures cartes sont les Leadtek ainsi que la MSI en PCI Express. Les autres cartes sont assez bruyantes et dans tous les cas sachez qu’il est possible de réduire cette nuisance sonore.

En effet l’utilitaire EXPERTool de Gainward permet sur toutes les GeForce 6600 GT dôtée du monitoring de température, de modifier la vitesse de rotation du ventilateur afin de la réduire en 2D comme en 3D. Bien entendu ceci rajoute un programme résident en mémoire et une icône dans la barre des tâches, mais en attendant une éventuelle intégration un jour dans les drivers NVIDIA il faudra malheureusement s’en contenter.
Bien entendu il est toujours plus pratique de partir directement sur une solution silencieuse telle que la carte Gigabyte.
Global : TempératureAu sein de ce comparatif, deux cartes ne supportaient pas le monitoring : les MSI et PNY en AGP. Initialement nous pensions que la sonde était tout simplement absente, mais en fait il n’en est rien : il s’agit juste d’un étrange choix de la part du constructeur. En effet, il « suffit » de modifier le bios en suivant la méthode explicité à cette adresse, ce qui est à faire à vos risques et périls afin d’activer le monitoring sur ces cartes.

On arrive alors au résultat suivants, la température étant la maximale mesurée au cours de 10 3DMark05 en boucle à l’aide de RivaTuner , qui permet d’avoir un graphique d’évolution de la température.

Logiquement, c’est le modèle Gigabyte fanless qui chauffe le plus. Même si l’on reste en dessous de la valeur à partir de laquelle le GPU baisse sa fréquence par mesure de protection (127°C), cette valeur nous parait tout de même assez élevée pour le long terme et nous vous conseillons donc d’utiliser la carte dans un boîtier très bien refroidit, ou avec un ventilateur soufflant même faiblement sur la carte.


Sommaire
1 - Introduction, le 6600GT
2 - Les cartes
3 - AGP : Leadtek & MSI
4 - AGP : PNY & Point Of View
5 - PCI-E : ASUS & Gigabyte
2 - Les cartes
3 - AGP : Leadtek & MSI
4 - AGP : PNY & Point Of View
5 - PCI-E : ASUS & Gigabyte
6 - PCI-E : Gigabyte & Leadtek
7 - PCI-E : MSI & Point Of View
8 - Global : Nuisance sonore et températures
9 - Global : Performance & Overclocking
10 - Conclusion
7 - PCI-E : MSI & Point Of View
8 - Global : Nuisance sonore et températures
9 - Global : Performance & Overclocking
10 - Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...