Altec Lansing GT5051

Publié le 07/01/2005 par
Imprimer
Emulation surround : principe de fonctionnement
Le principe utilisé par les GT5051 n’est pas totalement nouveau. En effet, en 1999, Altec Lansing proposait déjà des enceintes destinées à émuler le son 4.1 à partir de deux enceintes + un caisson de basse avec les ADA310. Sur les GT5051 on retrouve donc des satellites reprenant une architecture similaire. Sur la partie basse du satellite se trouve un premier haut-parleur de 3 pouces destiné à reproduire les voies frontales, ils sont donc dirigés directement vers l’auditeur. Sur la partie haute se trouve un second haut-parleur de 3 pouces dirigé sur le coté et vers l’arrière de l’auditeur. Ce sont ces deux haut-parleurs (un sur chaque satellite) qui vont permettre aux GT5051 d’émuler les deux canaux surround que l’on trouve normalement sur un système 5.1.


Comment cela fonctionne t’il ? Pour l’expliquer, Altec Lansing fourni un schéma simple. Selon ce schéma, les voies frontales et centrales fonctionnent de façon classique et envoient le son directement sur la position d’écoute. Jusqu’ici, rien que de très normal. C’est au niveau des voix dites ambiophoniques (c´est-à-dire celles destinées à émuler les voix surround) que les chosent sont plus complexes. En effet, d’après ce dernier, les haut parleurs situés sur chaque coté des satellites restituent un son dirigé sur les cotés et qui est censé rebondir sur les parois de la pièce pour attendre la position d’écoute pas les cotés, c’est le principe de la réflexion sonore. Cela fonctionne, à condition d’avoir des parois au bon endroit, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. On notera également que les flèches rouges se dirigent non seulement vers l’avant mais aussi vers l’arrière des satellites, pour aller effectuer une seconde réverbération sur un éventuel mur situé derrière les enceintes, ce qui n’est pas non plus évident pour tous les bureaux et salons.

Le principe d’émulation du son 5.1 par les GT5051 part donc de deux postulats : le premier implique que les enceintes soient placé dos à une paroi qui possède de bonnes facultés de réflexion (de la pierre, du béton nu ou du métal) et que l’on trouve deux parois à égale distance sur les cotés de la position d’écoute. Voila déjà un premier principe qui ne correspond pas forcément à la disposition du bureau ou du salon de tout un chacun. Le second postulat implique que le son qui est restitué par les satellites ambiophoniques soit principalement directionnel.

Il faut savoir que la dispersion du son sur des hauts parleurs traditionnels s’effectue sous forme de globe ou d’ellipse aplatie selon la fréquence reproduite (l’angle augmente avec la fréquence, plus la fréquence est haute plus le globe tend vers une forme elliptique). En théorie, on peut donc compter sur une certaine directivité des son hautes fréquences, ce qui explique que nombre d’enceintes utilisent des grilles de diffraction pour les tweeters destinés aux aigus. Dans le cas des GT5051, Altec Lansing utilise des haut-parleurs dipôles afin de limiter la dispersion sonore et d’augmenter la directivité. Un haut-parleur dipôle fonctionne de manière à envoyer le son en avant et en arrière et utilise l’annulation de phase pour réduire les sons émis sur les cotés. On notera d’ailleurs que le haut des satellites qui contient le haut parleur surround possède une grille sur l’arrière afin de laisser passer le son.

Etant donnée l’utilisation d’un tel type de haut parleur, on peut donc compter sur l’effet désiré par Altec Lansing, à savoir d’avoir un son en provenance des voix surround qui ne sera pas dirigé directement vers l’auditeur mais qui sera dirigé sur les cotés et en avant des satellites et qui devra être réfléchi par les parois de la pièce.

L’utilisation de hauts parleurs dipôles implique un positionnement rigoureux des enceintes pour obtenir l’effet escompté. Il faut compter au minimum 1.20 mètre entre les deux satellites et avoir les haut parleurs frontaux bien dirigés vers la position d’écoute.
Sommaire
1 - Altec Lansing GT5051
2 - Emulation surround : principe de fonctionnement
Vos réactions

Top articles