Comparatif : les imprimantes multifonctions

Publié le 19/01/2005 par
Imprimer
Qualité photo : 300 dpi couleur
Photo originale Agrandissement X3
Canon MP390 Epson RX425
HP PSC-1350 Lexmark P6250

Toutes ces imprimantes sortent des photos correctes. Qu´on voit les points ou pas, que les couleurs soient plus ou moins vives ne change pas grand chose : à moins d´être un expert en imprimante (et encore), vous serez satisfaits des épreuves produites. Après, vous le serrez encore plus si vous avez le MP390 de Canon. C´est le seul sur lequel les gouttes (d´une taille de 2 picolitres, c´est la clé du problème) sont invisibles. En revanche, ses couleurs manquent un peu d´éclat. Ce problème de contraste et de saturation sous dosée se retrouve en plus fort encore chez Epson (sorties pâles).

HP et Lexmark ont le problème inverse. Leurs couleurs sont trop saturées. Et l´on retrouve le même problème chez Lexmark que lors du test de l´imprimante Z815 : il y a de la trame (des bandes parallèles) sur les photos.

Remarques sur le HP PSC1350

Le multifonctions HP est livré en standard avec un jeu de cartouche noir + couleur. L´une des raisons pour lesquelles nous l´avons sélectionné sur ce comparatif est qu´il accepte en plus une cartouche photo, optionnelle. Ainsi paré, il s´en sort nettement mieux :

HP PSC 1350 normal HP PSC-1350 + cartouche photo

Cette fois, le résultat est très impressionnant, bluffant même. Mais il a un prix : les photos reviennent à environ 70 centimes l´unité. C´est deux fois plus cher que ce que l´on trouve sur le RX425 d´Epson, et le triple de ce que proposent couramment les développeurs de photos en ligne. A vous de voir si vous jugez nécessaire de payer un peu plus pour avoir immédiatement des photos parfaites.

Remarques sur le Lexmark P6250

Lexmark P6250 normal Lexmark P6250 mode photo forcé

Chez Lexmark l´apparition des bandes peut être en grande partie réduit en forçant le mode photo. En principe, cette imprimante est censée être intelligente. Son driver vous invite à ne modifier aucun paramètre, elle se charge de tout : d´analyser la qualité du papier photo et d´ajuster la résolution d´impression en conséquence. Sauf qu´ici, ça marche moyen. Par défaut l´imprimante a beau reconnaître un papier photo, elle n´adopte pas la bonne résolution d´impression. D´où l´apparition des bandes relevées plus haut. Mieux vaut finalement laisser l´imprimante reconnaître le papier mais préciser manuellement dans le driver que l´on souhaite un tirage en qualité "Photo". Et là, presque toutes les bandes disparaissent. Il en reste parfois quelques unes mais elles sont peu gênantes. La contrepartie de cette manipulation est une double perte de temps : on met plus de temps à régler ce paramètre manuellement et la sortie prend cette fois près de 3 minutes au lieu d´ 1 minute 40.
Vos réactions

Top articles