ATI Radeon X850 XT

Publié le 01/12/2004 par
Imprimer
La X850 XT Platinum Edition
Pour ce test, ATI nous a fournis la carte la moins intéressante de sa nouvelle gamme, mais la plus performante et la plus chère, à savoir la Radeon X850 XT Platinum Edition, que voici comparée à une X800 XT :


Pour rappel, cette carte se distingue de par ses fréquences élevées, qui sont de 540 MHz pour le VPU et 590 MHz pour les 256 Mo de mémoire GDDR-3 l’accompagnant. Le refroidissement est également revu et corrigé, puisque l’on passe maintenant à un refroidissement « double slot » qui rappelle un peu celui qu’avait introduit NVIDIA avec sa GeForce FX 5800 Ultra. Cette fois, le circuit d’air n’est pas fermé puisque c’est l’air de la machine qui est aspiré par l’arrière du circuit pour ensuite être expulsé du PC, en refroidissant au passage les ailettes en cuivre.

Du côté de la nuisance sonore, le premier allumage d’une Radeon X850 XT PE laisse présager un test qui va sembler très long, un peu comme c’était le cas pour le GeForce FX 5800 Ultra et son ventilateur. En effet, au démarrage de la machine le ventilateur va à son maximum, pour se calmer à notre grand soulagement une à deux secondes après. En 2D, la carte est peu bruyante, en dessous des 6800GT/6800 Ultra NVIDIA PCI Express de référence, mais un peu au dessus d’une X800 XT. En 3D, la carte augmente d’un cran sa vitesse de ventilation, et devient plus présente. Cela reste bien entendu largement supportable, sauf pour les amateurs de configuration silencieuse, mais c’est au dessus d’un Radeon X800 XT même si cela reste comparable au GeForce 6800 Ultra PCI Express de NVIDIA.

Pour ce qui est des drivers, nous avons utilisé les driver ATI 8.08 RC2, qui sont une pré-version des Catalyst 4.12 qui devraient sortir d’ici une dizaine de jours. Pas de grand changement, si ce n’est une version améliorée de l’Overdrive qui est pour le moment réservée aux X850. Via le Catalyst Control Center, qui est toujours aussi lourd, il est possible de changer manuellement les fréquences de la carte, voir de trouver les fréquences maximales supportées de manière automatique, comme c’est le cas chez NVIDIA lorsqu’on utilise les Coolbits.


Cet overclocking automatique ne semble toutefois pas très fonctionnel, puisque la seule chose qu’il a su faire sur notre machine est un plantage automatique, sans que les derniers réglages fonctionnels ne soient mémorisés contrairement à ce qui était indiqué.

Côté overclocking justement, nous avons pu atteindre de manière stable et sans bug graphiques apparents 580 MHz pour le VPU, et 600 MHz pour la mémoire, soit +7.5% et +1.7%. Si cela n’a rien d’exceptionnel et n’est qu’a titre indicatif étant donné qu’il s’agit d’une carte de référence, cela tends à prouver qu’ATI dispose à priori d’un peu plus de marge que par le passé. En effet, sur les X800 XT PE, il était difficile de dépasser les +4% sur le VPU...
Le test
Pour ce test, nous avons utilisés la configuration suivante, qui est de type Socket 775 étant donné que les solutions PCI Express pour processeurs AMD ne sont toujours pas arrivées dans le commerce :

- ASUSTeK P5AD2-E (i925XE)
- Intel Pentium 4 560 (3.6 GHz) GHz Socket 775
- 2x512 Mo DDR-2 533 en 3-3-3-8
- ATI Catalyst 4.12 RC2 / NVIDIA ForceWare 67.02

Pour rappel, depuis le test du SLI, nous intégrons désormais Half Life 2. Colin McRae est désormais représenté dans sa version 2005, alors que IL-2 Sturmovik est utilisé avec le récent Pacific Fighters. Afin de pousser les cartes dans leurs derniers retranchements, tous les tests ont étés faits avec anti crénelage 4x et filtrage anisotrope 8x activés, l’utilisation de ce type de carte sans ces effets étant sans grand intérêt. Les optimisations du filtrage anisotrope des drivers NVIDIA et ATI sont laissées à leurs réglages par défaut dans les drivers.

Le GeForce 6800 Ultra est cadencé à 425/550 MHz dans sa version PCI Express, contre 400/550 MHz dans sa version AGP 8x.
Vos réactions

Top articles