Gamme ATI DX9 - Q4 2003
Publié le 22/10/2003 par Marc Prieur
Demain, NVIDIA annoncera ses NV38 et NV36, et nous publierons alors deux articles, l’un dédié au haut de gamme (NV38, 5900U, 9800XT, 9800 Pro) et l’autre au moyen de gamme (NV36, 5600U, 4600, 9600XT, 9600 Pro). En attendant, nous avons profité du fait d’être en plein test de cartes graphiques pour faire un petit récapitulatif de l’offre de chacun des constructeurs. En attendant l’annonce de NVIDIA, nous vous proposons ici une vue d’ensemble de l’offre ATI en terme de puce DirectX 9.
A propos des chiffresDevant la multiplication des jeux utilisés pour les tests, il est en effet difficile d’incorporer dans chaque test un nombre important de solutions graphiques pour des raisons de temps. D’où l’idée de faire un petit récapitulatif des performances pour chaque constructeur. Cette fois, les architectures et les drivers étant similaires, nous n’avons pas besoin de multiplier les benchs au profit d’un nombre important de solutions graphiques.
Trois benchs sont donc présents dans ce comparatif : Unreal Tournament 2003 en 1600*1200 32 bits, Unreal Tournament 2003 en 1024*768 32 bits avec anti-aliasing 4x et filtrage anisotrope 8x (dans les deux cas avec une démo multi joueur enregistrée par nos soins) et enfin la scène Mother Nature de 3DMark03, choisie pour sa lourdeur en terme de calculs programmables.
Les tests ont été effectués sur une plate-forme P4C800-E / P4 3 GHz / 1 Go DDR-SDRAM fonctionnant sous Windows XP SP1 et DirectX 9b. Nous avons utilisé les Catalyst 3.8, et nous tenons à préciser qu’aucun moniteur n´a été blessé durant la production de ce test.
Il est à noter que le 9600 Pro "LE" correspond aux Radeon 9600 Pro accompagnés de mémoire de 9600 standards, c’est-à-dire à 200 MHz DDR (400 MHz marketinguement parlant). Le 9800 SE est ici la version 380/340 avec bus mémoire 256 bits que l´on trouve notamment sur la carte Hercules All In Wonder (il existe une seconde version moins puissante, cf. cette news).
Nous n´avons pas pu nous procurer de Radeon 9600 SE, équivalent du 9600 mais avec une bande passante mémoire 2 fois moindre du fait d´un bus 64 bits. Et des performances qui sont donc en fonction ...
Unreal Tournament 2003 – 1600*1200
Parmi les choses à noter :
- Le Radeon 9800 est légèrement plus lent que le Radeon 9700 Pro
- Le Radeon 9800SE (4 pipe) se situe entre un 9600 Pro et un 9600 XT
- Le Radeon 9500 Pro est légèrement plus rapide que le Radeon 9600 XT
- Le Radeon 8500 est légèrement plus rapide que le Radeon 9600
UT2003, 3DMark03, En Bref
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