AMD Athlon XP 3200+

Publié le 13/05/2003 par
Imprimer
Quelle carte mère pour le FSB400 ?
Le gros problème de cette nouvelle plate-forme se situe au niveau des cartes mères. En effet, la plupart des cartes mères nForce2 et KT400A actuelles ne sont pas certifiées pour une telle fréquence de bus, même si cela fonctionne dans la majeure partie des cas sur nForce2. Lors de notre comparatif de cartes mères nForce2, nous avions d´ailleurs remarqué des résultats variant entre 195 MHz et 206 MHz selon les cartes, sans que les résultats obtenus sur une carte soit extensibles à toutes les cartes de même modèle produite depuis.

En fait, seules les dernières révisions des cartes mères nForce2 sont compatibles officiellement avec un tel FSB. Il s´agit notamment des ABIT NF7-S 2.0, ASUSTeK A7N8X 2.0 et MSI K7N2 Delta. Ces cartes utilisent généralement le nForce2 400 Ultra, qui est en fait le nom commercial d´une nouvelle révision du nForce2 dont les spécifications sont identiques au nForce2 ST en dehors du FSB400 qui doit être supporté officiellement par la carte mère. Côté VIA, les cartes mères FSB400 utiliseront le VIA KT600 qui sera annoncé sous peu et côté SiS il faut attendre le SiS748.

Comment savoir si votre carte mère supporte un FSB400 ? Si votre carte mère permet de changer le coefficient multiplicateur du processeur c´est assez simple : il vous suffit de le baisser suffisamment (7x par exemple) et d´augmenter de la vitesse du bus à 200 MHz et de voir si cela fonctionne (n´hésitez pas à baisser la fréquence mémoire ou les timings afin de ne pas être limité par cette dernière). Il est à noter que pour se faire il vous faut un processeur avec les ponts L1 reliés, ce qui est le cas de tous les Athlon XP 0.13µ.

Voici au passage ce qu´indique ABIT en ce qui concerne le support de l´Athlon 3200+ :
"Notre NF7-S révision 2.0 supporte officiellement le processeur AMD Athlon XP 3200+. Pour les NF7-S de révision 1.x, un support non officiel sera disponible via le futur bios NF7-S_18.bin. En ce qui concerne le KT400 (KD7-R, KD7-S), une limitation liée au chipset ne permet pas de dépasser un FSB380, voir un FSB398 via overclocking".
En ce qui concerne les NF7-S 1.x, le mot important n´est pas support mais non officiel, qui sous entends non garanti à 100%. Tout cela est assez dommage, et on se demande si les constructeurs de cartes mères n´auraient pas pu faire un petit effort dès les premières révisions de leur carte afin de supporter le FSB400. D´un autre côté, il est vrai qu´a l´époque des premières nForce2 AMD n´avait pas encore pris la décision d´un passage à un tel FSB ... mais une fois de plus c´est l´utilisateur qui va pâtir de ce manque de communication !
Vos réactions

Top articles