Sony DRU-500A vs Pioneer DVR-A05

Publié le 20/03/2003 par
Imprimer
Test : Gravure DVD
Le premier test consiste en une gravure de DVD+R et DVD-R sur plusieurs médias vierges de constructeurs différents. Nous avons utilisés des médias certifiés 2X et 4X pour les DVD-R. Le DVD de test est un ensemble de fichiers totalisant 4.5 Go de données.


Le DRU500A affiche des temps de gravure à peine inférieurs à ceux du DVR-A05 et se place donc en tête d’un point de vue performances. On notera que l’écart entre les deux graveurs est quasi nul avec les médias Intenso et Pionner. Par contre, il est important de noter que si la gravure des DVD-R de marque Intenso s’est passée sans problème, ceux-ci sont par contre totalement illisibles, qu’ils aient été gravés par l’un ou l’autre graveur. Cela provient à priori du média mais ce problème est assez étonnant, attention donc aux DVD fabriqués par Intenso.

Nous avons également gravé deux DVD Video à l’aide de Neo DVD, un sur DVD+RW Sony et un second DVD-RW Sony également, le tout sur les deux graveurs. Les tests de compatibilité sur deux lecteurs DVD-Rom ainsi que quatre platine DVD de salon récentes (SMC DVD-330-II, Pioneer DV305, Sony DVPNS705VS et Philips DVDR890) ont montré une compatibilité totale des deux formats.

Les DVD Video gravés sur DVD-R et +R ont par contre marqué un net avantage du DVD-R sur le DVD+R, ce dernier n’étant lu que sur DVD-ROM et une platine Philips.

Le test de "Quick Erase" d’un DVD-RW certifié 2X sous Nero Burning Rom affiche des résultats également très proches avec 25 secondes pour le Pioneer contre 28 secondes pour le Sony.
Test : Gravure CD
Les performances en gravure de CD donne à priori un net avantage au DRU500A qui offre un cache confortable, une technologie anti buffer underrun éprouvée, des vitesses de gravures honorables ainsi qu’un support plus avancé du DAO RAW et de la correction d’erreur que le DVR-A05. Ce dernier supporte en effet le DAO RAW mais n’offre aucune correction d’erreur EFM, ce qui est plus que gênant pour copier des CD sous Clone CD par exemple. A l’inverse, le DRU-500A s’est montré particulièrement performant dans ce type de tache et nos CD de tests (Max Payne et Serious Sam 2) ont été lus puis gravés sans aucun souci.


A titre de rappel, le DRU500A grave les CD-R et les CD-RW à 24 et 10X et le DVR-A05 à 16 et 8X. Sur ce type de média on ne note aucune incohérence au niveau des performances qui sont excellentes. La encore le DRU500A conserve une longueur d’avance grâce à des caractéristiques plus musclées. Contrairement au DVR-A05 il se comporte comme un graveur récent et possède toutes les fonctionnalités qui permettent une utilisation complète. A l’inverse, le DVR-A05 servira plus comme un graveur occasionnel, tout simplement pour graver quelques CD de données et CD Audio.
Vos réactions

Top articles