HFR Tops & Flops 2002

Publié le 24/12/2002 par
Imprimer
Chipsets
- NVIDIA nForce2 ST

Si la disponibilité du nForce2 fut tardive, il faut dire que c´est une réussite puisqu´il s´agit du chipset le plus performant et le plus fonctionnel pour la plate-forme AMD Athlon.

- Retards & Déceptions

Les déceptions sont nombreuses dans le domaine des chipsets. Côté AMD, nous avons eu le droit à un VIA KT400 peu innovant par rapport à son prédécesseur KT333 et un SiS 745 n´offrant qu´un support peu performant de la DDR333. La plate-forme Intel n´a pas été forcément mieux garnie, notamment du fait des changements incessants des spécifications de la plate-forme de la part d´Intel. L´E7205 aurait pu faire office de chipset parfait, malheureusement ses retards successifs l´ont rendu moins intéressant. Pour ce qui est des retards, les nForce2 G et GT ont également fait très fort puisque les cartes mères basées sur ces chipsets ne sont toujours pas disponibles.
Processeurs graphiques
- NVIDIA GeForce4 Ti 4200

Le GeForce4 Ti 4200 a clairement marqué l´année 2002 de part son rapport performance prix exceptionnel. En effet, il a marqué le retour des cartes aussi abordables que performantes.

- ATI Radeon 9700 Pro

Avec la Radeon 9700 Pro, ATI a mis fin à un leadership technologique de 4 ans chez NVIDIA. Performant, novateur ... et disponible à peu près dans le temps, le Radeon 9700 Pro a tout pour lui, et il devrait encore avoir un certain succès en 2003, que ce soit directement ou indirectement via ses diverses déclinaisons.

- SiS Xabre 400

Si la série Xabre semblait intéressante sur le papier, en pratique les choses sont différentes. Certes, avec ses réglages par défaut il est très performant, mais au dépend de la qualité des textures et de leur filtrage. Lorsqu´on le met sur un pied d´égalité avec les autres puces, il offre un niveau de performance qui n´est même pas digne d´un GeForce2 Ti, c´est dire !

- Matrox Parhelia-512

Lancé en grande pompe, surpuissant sur le papier, le Parhelia-512 est la grande déception de cette année 2002. Cette puce graphique, qui devait signer le grand retour de Matrox, a finalement eu l´effet inverse du fait de performances 3D plus que décevantes au vue des technologies utilisées. Dommage !

- Retards & Déceptions

GeForce4 MX qui ressemble plus à un GeForce2 qu´à un GeForce4, Radeon 9000 qui n´a rien de DirectX 9 et qui est moins performant qu´un Radeon 8500 : cette année, ATI et NVIDIA n´ont pas vraiment été très adroits avec les dénominations de leurs produits. On notera également les retards des Radeon 9500 Pro et 9700, qui commencent tout juste à être disponibles, ainsi que le retard du GeForce FX.

Ce qui était annoncé comme la "contribution la plus importante" faite à l’industrie graphique par NVIDIA depuis la création de la société en Mai ne devrait en effet pas être disponible avant fin Janvier / début Février. Sur une autre gamme, on notera également le gros retard du Trident XP4.
Sommaire
2 - Chipsets & GPU / VPU
Vos réactions

Top articles