ASUSTeK P4G8X - Granite Bay

Publié le 18/11/2002 par
Imprimer
Performances - Mémoire
Pour les tests de bande passante mémoire, nous avons utilisé 3 logiciels distincts : cachemem, sandra et streamd, car ils ont chacun leur utilité.


Le test de bande passante mémoire de Sandra 2003 teste la bande passante pure de la mémoire et est fait de telle manière à n´être que peu influencé par les divers temps de latence de la mémoire. La plate-forme i850E+PC1066 affiche le plus gros score, mais la P4G8X et son E7205 est très proche. On est tout de même loin des 4200 Mo /s théoriques, et on peut se demander si cette limitation vient du bus du Pentium 4 en lui-même ou de l´efficacité d´une architecture double canal, qu´elle soit DDR-SDRAM ou RDRAM. Les tests de chipsets permettant d´avoir de la bi-DDR333 avec un FSB533 devraient répondre à cette question.


Voici maintenant les résultats obtenus avec cachemem pour la partie temps de latence (pour ce graphique plus le score est petit, meilleures sont les performances). Nous avons inclus deux scores, le premier lorsque la lecture mémoire est effectuée par pas de 64 octets et le second lorsqu´elle se fait par pas de 128 octets. La lecture par pas de 64 octet correspond le meilleur scénario possible puisque le prefetch du processeur (pré-chargement des données) peut fonctionner, ce qui n´est pas le cas avec les pas de 128 octets. L´E7205 en mode Dual offre clairement les meilleures performances, alors que le couple i850E/PC1066 est clairement à la traîne lorsque le CPU ne peut pas effectuer de prefetching.


Dernier bench mémoire, StreamD, qui a l´avantage d´être influencé à la fois par la bande passante et les temps d´accès et d´offrir une vision plus globale et pratique des performances de la mémoire. Le chiffre indiqué correspond à la moyenne des résultats obtenus lors des différents tests effectués par StreamD (copy32, copy64, scale, add, triad). L´i850E+PC1066 est légèrement devant l´E7205 en Dual DDR266.
Vos réactions

Top articles