ASUSTeK P4G8X - Granite Bay

Publié le 18/11/2002 par
Imprimer
Exigences mémoires
Avant de parler des performances de la plate-forme E7205 et de la P4G8X, nous nous sommes intéressés aux exigences de cette dernière en terme de mémoire. Pour commencer, nous avons effectué des tests en utilisant différentes combinaisons de mémoire, afin de voir d´une part dans quel mode le Dual DDR fonctionnait, et d´autre part comment le chipset s´en tirait lorsqu´il était utilisé au maximum de ses capacités mémoires. Afin de ne pas être limité par la qualité des barrettes mémoires dans ce test, nous avons utilisé des barrettes Corsair PC3500 basés sur des puces Winbond -5ns.

Tout d´abord, nous avons vérifié le fonctionnement des différentes combinaisons de mémoire sous Memtest 3.0 avec des timings mémoire agressifs (2-2-2-6 / "Test +"). En cas de problème, nous avons ensuite essayé avec des timings standard (2.5-3-3-6 / "Test"), puis réessayé en 2-2-2-6 mais en passant la tension de la DDR de 2.5 à 2.7V ("Test +v") :


Seuls deux combinaisons posent problèmes avec les timings les plus agressifs et le voltage par défaut, à savoir 4x512 Mo et 2x256 + 2x512 Mo. Toutefois, il suffit d´abaisser les timings mémoire ou d´augmenter la tension pour en venir à bout. Pour vérification, nous avons également fait ce test sur plate-forme i845PE (ASUSTeK P4PE) :


Etant donné que nous ne disposons que de barrettes de 512 Mo dotées de 16 puces (double face), nous n´avons pas pu tester l´i845PE avec plus de 1 Go de mémoire puisque ce dernier ne peut pas gérer plus de deux barrettes double face ou d´une double face + deux simple face (pas de boot si plus de barrettes).

Nous avons ensuite vérifié le fonctionnement en mode Dual DDR selon les diverses combinaisons mémoire. Le score Sandra correspond à la moyenne des deux résultats obtenus au test de bande passante mémoire de Sandra 2003 (en lui précisant d´utiliser toute la mémoire, et pas 50% comme c´est le cas par défaut), et les légers écarts que l´on peut noter à mode de fonctionnement égal (Dual DDR ou non) sont inférieurs à 0.2% et donc attribuables aux écarts que l´on peut avoir entre deux tests :


Il existe une autre limitation, puisqu´il est impossible de disposer du Dual DDR sur si vous couplez sur ce dernier une barrette double face et une simple face, même si elles sont de tailles identiques. Par exemple, les barrettes Micron / KingMax 256 Mo utilisent en général 16 puces de 16 Mo, alors que les Samsung / Winbond 256 Mo disposent de 8 puces de 32 Mo. La combinaison de ces deux types fonctionnera, mais pas en mode Dual DDR.

Au final, pour faire fonctionner le Dual DDR les conditions sont les suivantes :

- Avoir plus d´une barrette (logique ...)
- Avoir un nombre paire de barrettes
- Utiliser le même type de barrette sur un même canal (taille et nombre de puces, la marque ou le modèle peut être différent)
Vos réactions

Top articles