Preview : S3 Savage 4 Xtreme

Publié le 24/08/1999 par
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Le S3TC

Le S3TC, késako ? Si vous ne le savez pas encore, le S3TC (S3 Texture Compression) est un algorithme de compression puissant et rapide utilisé pour les textures. Le S3TC permet ainsi d´attendre un taux de compression de 1:6 dans le meilleurs des cas, sans perte notable de qualité. En utilisant le S3TC, on peut donc utiliser des textures plus grandes et donc de meilleur qualité dans les jeux, pour un réalisme accru. Ces textures prendront en effet moins de place sur le media en lui même (disque dur, cd rom …), mais aussi en mémoire vidéo ou en mémoire centrale. De plus, elle seront transférée plus vite à la carte graphique via le bus AGP. Si vous n´êtes pas convaincus, voici tout d´abord deux image montrant la différence entre une texture de 256256 et une autre de 20482048 pixels, suivi de deux images montrant la différence entre Unreal Tournament en version S3TC et non S3TC.

texture2_256_small.jpg (20590 octets) texture2_2048_small.jpg (21186 octets) 
Texture 256256Texture 20482048
(Cliquez sur l´une des photos pour les voir en plus grand)
unrealmini.jpg (11709 octets) unreals3tcmini.jpg (13013 octets) 
Unreal Tournament sans S3TCUnreal Tournament avec S3TC
(Cliquez sur l´une des photos pour les voir en plus grand)

Le S3TC est clairement une fonction d´avenir, et elle devrait vraiment prendre son ampleur en l´an 2000. En effet, si le S3TC a été standardisé et inclus dans DirectX 6, il n´est pas encore assez utilisé. Ainsi, seul S3 propose à l´heure actuelle des processeurs graphiques utilisant le S3TC. Néanmoins, le Rage 128 Pro d´ATI tout comme le NV10 de nVidia, prévus pour Octobre, exploiteront également cette technologie. Reste le support au niveau des jeux, qui commence à venir. D´ici à la fin de l´année, quelques dizaine de titres sont annoncés parmi lesquels Quake III, Unreal Tournament, Unreal 2, Babylon 5, Test Drive 6, Midnight GT, Slave Zero, Rally Masters ou encore Shogo 2.

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