Preview : S3 Savage 4 Xtreme

Si S3 était l´un des précurseurs en matière de chip graphique 2D/3D avec la série des Virge, il faut bien dire que ces derniers temps S3 n´était pas à la fête. Certes, le Savage 3D avait fait office de come back pour le géant de l´entrée de gamme, mais ses drivers étaient très bugés. Plus récemment, C´est le Savage 4 qui a fait parler de lui. Si les drivers commençaient à être valables, le chip s´avérait être d´un niveau de performances assez bas. En effet, s´il sortait en même temps que la génération TNT 2 / Voodoo 3, il offrait des performances dignes de la génération TNT / Rage 128. Aujourd´hui S3 veut venir à bout de ce problème avec une version boostée du Savage 4, le Savage 4 Xtreme.
Caractéristiques
Suite au prochain rachat de Diamond par S3, c´est Diamond qui sera le premier, et peut être le seul, à proposer une carte basée sur le chip Savage 4 Xtreme, la Stealth III S540 Xtreme, grande sœur de la Stealth III S540 basée pour sa part sur un Savage 4 Pro +. La principale différence entre ses deux cartes se situe au niveau des fréquences. En effet, alors qu´un Savage 4 Pro + disposait d´une fréquence de 125 Mhz pour le chip et 143 Mhz pour la mémoire, qui dit Savage 4 Xtreme dit 166 Mhz, que ce soit pour le chip ou la mémoire. Néanmoins, une version OEM de la Stealth III S50 Xtreme sera disponible avec une mémoire à 150 Mhz seulement.
Les caractéristiques du Savage 4 Xtreme restent quasi identiques à celles du Savage 4 Pro Plus, à savoir :
- Moteur 2D, 3D et Video 128 Bits
- Gestion de l´AGP en mode 4x, 2x ou 1x
- Ramdac 300 Mhz
- Décompression MPEG Semi Hardware (motion compensation, YUV -> RGB conversion et Video Scaling)
- Couleurs 32 Bits
- Z-Buffer 24 Bits
- Stencil Buffer 8 Bits
- DirectX TC ( = S3TC)
- Textures de 2048*2048 pixels
- Anisotropic Filtering
- Multi Texturing en une passe (deux pipeline)
- Emboss Bump Mapping en une passe

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