Athlon + DDR333

Publié le 23/02/2002 par
Imprimer
Quelques problèmes ...
Il est à noter que le JEDEC, l’organisme chargé d’établir les standards en ce qui concerne la mémoire, n’a pas encore validé la totalité des spécifications de la DDR333. En effet, si les spécifications des puces DDR333 sont finales, ce n’est pas le cas de celles des barrettes qui sont encore en cours de validation, et ce jusque courant Mars.

On peut donc se demander comment est ce qu’il est possible que des barrettes de DDR333 soient d’ores et déjà disponibles, et ce depuis plusieurs mois déjà chez certains fabricants. En fait, il s’agit a priori de barrettes utilisant un PCB de DDR266 mais embarquant des puces de DDR333. Même si elle fonctionne, cette solution n’est pas parfaite et les barrettes de DDR333 suivant les spécifications du JEDEC seront a priori de meilleure qualité.

Cela n’est pas le seul problème de la DDR333. En effet, il faut bien dire que ce type de mémoire n’a qu’un intérêt limité pour la plate-forme Athlon, du moins pour le moment. En effet, comme vous le savez le bus des Athlon actuels est un bus EV6 de 64 bits fonctionnant en DDR à 133 MHz. Il offre donc une bande passante de 1.99 Go /s, ce qui correspond à la bande passante ... de la DDR266 ! Du coup, l’utilisation de DDR333 ne devrait apporter qu’un gain minime sur Athlon, puisque ce processeur est dans l’état actuel des choses incapable d’exploiter le surplus de bande passante offert. La DDR333 est donc bien plus adaptée pour le Pentium 4, ou pour de futurs Athlon utilisant un bus EV6 à 166 MHz ...

L’autre problème auquel on peut être confronté, c’est le CAS de ces barrettes. Avant de parler du CAS (Colonn Adress Strobe ou Colonn Access Strobe selon les écoles), autant expliquer de quoi il s’agit :

Pour lire des données en mémoire, le processeur envoi via le bus d’adresse les coordonnées de ces données. Le contrôleur mémoire active alors un banc mémoire, puis la ligne et enfin le numéro de colonne où se situent les données à lire. Le CAS correspond en fait au délai, exprimé en cycle d’horloge, qu’il y a entre le moment où le processeur envoi le numéro de colonne par le bus d’adresse et le moment où les données ont étés lus par la mémoire et sont disponibles.

Depuis le début, certaines barrettes de DDR266 / PC2100 CAS 2.5 tels que les Micron fonctionnaient en CAS 2. Désormais, on trouve sur le marché des barrettes de DDR266 qui sont officiellement faites pour fonctionner en CAS 2. Du coté des barrettes de DDR333 / PC2700, c’est différent. En effet, toutes les barrettes que l’on trouve actuellement, et certainement pour quelques mois encore, sont spécifiées pour un CAS de 2.5 et très peu fonctionnent en pratique en CAS 2.

Hors, en théorie une barrette DDR266 en CAS2 mettra autant de temps pour mettre à disposition des données qu’une DDR333 en CAS2.5, c´est-à-dire 15 nanosecondes. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour qu’une barrette de DDR266 CAS2 fonctionne en DDR333 CAS 2.5. Bien entendu d’autres facteurs interviennent et en pratique, la DDR333 CAS 2.5 est heureusement plus rapide que la DDR266 CAS 2. Toutefois, ce n’est qu’avec de la DDR333 fonctionnant en CAS2 que l’on peut vraiment tirer la quintessence de ces deux types de mémoire.
Vos réactions

Top articles