Preview : GeForce4 Ti
Publié le 06/02/2002 par Marc Prieur

Accuview AntialiasingDepuis le défunt 3dfx et sa Voodoo5, l´antialiasing a pris une place importante dans les fonctions des cartes graphiques. A titre de rappel, l´aliasing au sens général du terme est l´ensemble des défauts visuels d´une image qui font qu´elle n´est pas photo réaliste, du fait de limites techniques. Dans une scène 3D, ces limitations viennent notamment du nombre de pixels restreint dont on dispose pour rendre l´image. Les deux défauts usuels dus à l´Aliasing sont les effets d´escalier et le pixel popping.
L´Accuview Antialiasing apporte des nouveautés par rapport au HRAA (High Resolution Anti Aliasing) du GeForce3 tant en terme de qualité que de vitesse. Pour ce qui est de la qualité, NVIDIA a amélioré les modes existants et en a rajouté un quatrième, le 4XS.
En ce qui concerne les modes existants, NVIDIA a changé les emplacements desquels les sous-pixels composants le pixel final sont tirés :

Auparavant, en 2x par exemple un des deux sous pixels était situé exactement au bon endroit, et l´autre était assez éloigné ce qui pouvait provoquer des erreurs. Maintenant, les deux sous pixels sont éloignés du centre mais dans une moindre mesure.

En pratique, la différence n´est pas flagrante même s´il y´a un léger mieux.
Le mode 4XS apporte deux innovations par rapport au 4X, à savoir l´utilisation par défaut de l´anisotropic filtering et l´utilisation de 50% de sous pixels en plus. Il est à noter que NVIDIA n´indique pas la méthode utilisée pour avoir 50% de sous pixels en plus, mais étant donné l´impact minime sur les performances on peut penser qu´il s´agit d´une méthode similaire à celle employée dans le Quicunx AA.
Puisque l´on parle des performances, voici pour chaque carte les performances avec FSAA (performances sans FSAA pour chaque carte = indice 100%).

Comme vous pouvez le voir, le GeForce4 Ti est quasiment aussi rapide en 2x qu´en Quincunx, et aussi rapide en 4x qu´en 4XS. Chez ATI, le Radeon 8500 s´en tire bien en 2x mais a est très lent en 4X. Il est à noter que ATI propose deux sortes de FSAA pour le 2x et le 4x : Performance ou Qualité. Le FSAA 2x performance d´ATI est un peu en dessous du 2x de NVIDIA et que le 2x qualité et un peu au dessus (de même pour le 4x, nous avons donc fait une moyenne de ces deux résultats).
nView




Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...