Canon, la gamme jet d'encre 2002

Publié le 23/01/2002 par
Imprimer
S520 et S750
S520
La nouvelle imprimante avait fort à faire. Nous avions en effet décerné à la précédente S500 le prix de meilleur modèle de la fin d´année dernière. Hormis la possibilité d´imprimer dorénavant sans marge, les caractéristiques du nouveau modèle n´indiquaient pas de grand changement. Mêmes cartouches, même résolution, mêmes grammages supportés ; seules les nouvelles vitesses, à peine accélérées, semblaient justifier le changement.

Les résultats aux tests ont dépassé ce que nous espérions. Pour rappel la seule réelle critique faite à la S500 portait sur sa vitesse d´impression couleur. C´est là que la S520 a été très améliorée : elle est sur ce point deux fois plus rapide que la S500. Elle passe ainsi de 1,9 ppm à 3,5 ppm. En mode par défaut noir et blanc, elle dépasse désormais les 6 ppm laissant loin derrière elle ses rivales HP, Lexmark et même Epson.


Pour le reste, pas de changement. Son coût à la page est toujours, de loin, le plus bas du marché. Ceci grâce à la politique tarifaire de Canon raisonnable sur ses cartouches séparées. La qualité d´impression est elle aussi constante, soit excellente en noir et blanc, correcte mais pas assez homogène dans ses aplats de couleur et bonne en mode photo.


Mon souhait pour sa future remplaçante : une amélioration du mode photo. Que les couleurs soient un peu plus fidèles et que les points deviennent invisibles.
S750
Je n´attendais que quelques améliorations à peine sensibles en vitesse. Une fois de plus, j´ai été servi. La S750 est un bolide. Pour rappel, voici un peu plus d´un an que nous critiquons les imprimantes Canon sur leurs faibles vitesses bureautiques couleur. Le test de la S630 était assez représentatif : cette imprimante très rapide en mode photo et en noir et blanc se traînait à seulement 2 ppm en couleur. Parler d´une amélioration du moteur de la S750 serait largement insuffisant : elle tire désormais, en couleur donc, ses pages à la vitesse de 6,4 ppm !!! Elle est à peu de chose près aussi rapide en couleur qu´en N&B.

Si vous en aviez assez de patienter, ne cherchez plus, vous venez de trouver le modèle qu´il vous fallait.

D´une point de vue qualité des impressions, pas de surprise. Les cartouches et têtes installées sont les mêmes que celles des S500, S520 et S630. Les textes sont donc parfaits, un cran même devant ceux de HP, Epson et Lexmark. En couleur en revanche, on regrette un peu que les points soient toujours visibles. C´est indéniablement maintenant sur ce point que Canon devrait se concentrer. malgré celà, les photos tirées, monochromes ou couleur, apportent satisfaction. On ne sera pourtant pas dupe. Contraîrement à ceux de la S800, ses impressions se reconnaissent des tirages argentiques.

A noter que la vitesse photo a été à peine améliorée. Cependant, Canon disposait déjà d´une très belle avance dans ce domaine. La S750 est sur ce point trois à neuf fois plus rapide que n´importe laquelle de ses rivales.

Enfin, comme d´habitude, la S750 a été construite autour d´un bloc de têtes semi-permanent. Ces têtes d´impressions, dites "semi-fixes", sont intégrées à un bloc vendu séparément sur commande directement chez Canon. Comme chez Epson, vous n´avez en principe pas à le changer. Le bloc est prévu pour durer au moins 3 ans. Si jamais il vous arrivait malheur, il vous faudra soit renvoyer votre imprimante en magasin et faire jouer la garantie, soit procéder à l´échange de têtes vous-même. L´opération, très simple (2 secondes montre en main), devient alors assez coûteuse. Cette tête spéciale coûte aux alentours de 500 F.


Vos réactions

Top articles