Canon, la gamme jet d'encre 2002

Publié le 23/01/2002 par
Imprimer
S200 et S300
Point commun :
- les cartouches, monoblocs, sont les mêmes

Différences :
- la S200 récupère le moteur de la S100, la S300 celui de la S600
- le S200 offre une résolution de 2880x720 dpi contre 2400x1200 dpi pour la S300
S200
Les imprimantes les plus vendues sont celles affichées aux prix les plus bas en magasin. Il est donc tentant pour un constructeur de proposer un modèle aux caractéristiques modestes mais aux cartouches ruineuses. Une fois ferré, le client aura du mal à lâcher prise. Le constructeur pourra alors établir de sérieuses marges sur la vente de ses cartouches.

C´est d´ailleurs à ce sujet que nous avions sérieusement épinglé Canon. Nos tests avaient révélé que la précédente S100, soit-disant économique vu son positionnement, se révélait en fait deux fois plus coûteuse qu´une S500 pourtant trois plus chère en magasin. Pire, non seulement ses tirages s´avéraient ruineux, mais ils étaient très lents à sortir et de mauvaise qualité. Bref, elle finissait avec une note de 3,5 / 10, la plus faible jamais attribuée à une imprimante sur HardWare.fr.

D´où notre satisfaction de la voir sortir des gammes au profit de la S200. Le changement de cartouche lui a été largement profitable : cette petite imprimante a tout d´une grande à la fois en coûts à la page et en qualité.


Malgré la différence théorique de résolution, ses tirages sont beaucoup plus proches en qualité de ceux des S520/S750 que de la précédente S100. D´énormes progrès ont été faits en entrée de gamme, les plus révélateurs étant sans doute ceux relevés en mode photo. Les tirages issus de la S100 étaient très décevants. Ceux de la S200, sur du papier adéquat (Photo Paper Pro en l´occurrence lors de nos tests) se sont révélés tout à fait satisfaisants. Les points sont encore visibles, l´imprimante tend souvent à rajouter des pointes de Magenta pour rehausser les couleurs de ses tirages mais le résultat est là : Canon offre son premier mode photo sur un modèle à 89 euros.

Inutile cependant de crier au miracle. Tout n´a pas été amélioré dans les mêmes proportions. La S100 était un escargot, la S200 ne fait pas mieux. En qualité par défaut, elle atteint sa vitesse maximale sur le test d´impression de textes monochromes : 2,3 pages par minutes (ppm). Pas rapide.


S300
La S300 est la seule rescapée du groupe 2001. Sortie en septembre dernier, elle survit sans doute grâce à ses performances correctes pour ce niveau de prix (tout juste sous les 1 000 francs).

Pour rappel, elle avait été testée sur ce comparatif publié en fin d´année dernière. Pour plus de détails sur ce modèle, nous vous invitons à y jeter un œil.

Petit rappel des résultats trouvés à l´époque :

La vitesse est son meilleur point. Son moteur est très proche de celui de la S600. La première page sort en 13,7 secondes, les suivantes au rythme de 6 ppm. Cela en fait l´imprimante la plus rapide à moins de 150 euros.


La S300 utilise le même nombre de buses, la même résolution et la même encre (mais dans des cartouches différentes) que la S600. Le résultat n´est donc pas surprenant : ces deux modèles offrent strictement la même qualité d´impression. Les textes approchent la qualité laser. Les graphiques sont vifs et les aplats presque homogènes même sur papier standard. Les pages web sont nettes et parfaitement lisibles. Les photos, sans atteindre la qualité de la S800, véritable référence en la matière, sont très correctes et les points sont quasi invisibles tant en format 10 x 15 cm qu´en A4. Vous pourrez également tirer des photos N&B mais vous devez savoir qu´elles seront un peu trop claires.

Maintenant, la S300 souffre d´un positionnement un peu bâtard. La S200, bien moins chère, offre une qualité d´impression proche de la sienne. Au dessus, la S520 est à la fois plus rapide et beaucoup plus économique.

Vos réactions

Top articles