IBM Deskstar 120 GXP

Publié le 12/01/2002 (Mise à jour le 18/01/2002) par
Imprimer
Conclusion
Une chose est sure, les performances du Deskstar 120 GXP d’IBM sont à la hauteur de nos espérances. En effet, ce disque est clairement le plus rapide, et ce sur chacun de nos tests. Il faut dire qu’IBM est le dernier à sortir une série de disques durs dotés de 40 Go par plateau, et il était donc logique qu’il soit un cran au dessus.

Nous tenons toutefois à rappeler que le disque Western 80 Go ne dispose que de plateaux de 27 Go, puisque chez Western, à chaque capacité ou presque, correspond une densité par plateau. Seul le disque Western 120 Go dispose de plateaux de 40 Go, et nous essayeront de nous procurer dans les semaines qui viennent ce disque, ainsi qu’un IBM 120 Go afin de comparer ces deux monstres de stockage et de performance.

Reste deux problèmes : la fiabilité, qui reste une inconnue pour ces modèles, mais qui commence à être un vrai problème chez IBM sur certaines mauvaises séries (sur les 60GXP 40 Go récents par exemple) même si cela reste encore raisonnable sur la totalité des disques vendus, et le prix, qui est plus élevé que celui des autres disques (cf. la rubrique disques durs  de Monsieur Prix ).

Les 120 GXP sont toutefois de nouveaux disques, et il serait dommage de s´en priver du fait de suspicions actuellement non fondées pour cette génération. Pour ce qui est du prix, c’est habituel chez IBM lorsque les disques viennent tout juste de sortir et il devrait rapidement baisser.

Au final, l´IBM Deskstar 120 GXP devient la référence niveau performances dans la catégorie disque dur IDE 7200 tpm. Le Seagate Barracuda ATA IV garde pour sa part la mention spéciale silence tandis que le D740X de Maxtor, par son prix inférieur et sa fiabilité, s´avère encore être un excellent choix.
Vos réactions

Top articles