Comparatif de disques durs IDE 7200 tpm

Publié le 08/11/2001 par et
Imprimer
Overclocking PCI
Les disques testés ont fonctionné sans problèmes avec un bus PCI cadencé à 41.5 MHz. Bien sûr il est difficile de dire que tous les disques de chacune de ces familles le feront, mais c´est plutôt prometteur pour ceux qui ont l´habitude de travailler avec des FSB peu conventionnels.
Température
Nous avons ensuite mesuré la température atteinte par les disques après 1H de fonctionnement sous les indices WinMark de Winbench 99. Pour se faire, nous avons utilisé une sonde externe Senfu. Tous les disques se sont avérés très proches, puisque que nous avons relevé 41 degrés Celsius à la surface des disques Maxtor et Western Digital, contre 42 degrés sur celles des modèles IBM et Seagate. Bref, impossible de vraiment départager les disques de ce coté.
Bruit
Pour finir, nous nous sommes intéressés au bruit produit par ces disques. Cette fois, il ne s´agit pas de mesures mais de tests complètements subjectifs. Nous avons donc éliminés toutes les sources de bruit environnantes afin d´écouter ces disques, que ce soit au repos ou en fonctionnement intensif.

Au repos, c´est le disque Seagate qui s´en tire le mieux. Il s´avère en effet très silencieux, et la rotation des plateaux est inaudible ou presque, ce qui est assez exceptionnel. Les autres disques n´arrivent pas à ce niveau, notamment en ce qui concerne les modèles IBM et Maxtor qui émettent un léger sifflement.

Lorsque les disques travaillent activement, on retrouve un classement similaire. Ainsi, le Seagate conserve son caractère exceptionnel puisqu´il est à peine audible, et qu´il sera donc inaudible une fois placé dans un boîtier. Les autres disques sont assez proches et sont un peu plus bruyant. On notera que le bruit émis par l´IBM est plus aigu, donc moins agréable à l´oreille..
Conclusion
Il n´y a pas un fossé énorme entre cette nouvelle génération de disque et la précédente, ici représentée par le 60GXP d´IBM. En effet, s´il est utile d´augmenter la densité de l´information sur les disques comme le font les constructeurs depuis des mois, ils ne faudrait pas qu´ils oublient un autre point important qu´est le temps d´accès. Ce dernier n´a en effet pas vraiment baissé depuis de longs mois du coté des disques durs IDE, et c´est bien dommage.

En ce qui concerne ces disques de nouvelle génération de 80 Go, notre choix se porte clairement du coté du DiamondMax Plus D740X de Maxtor. Ce disque offre globalement les meilleures performances, et n´a pas de gros défauts. Nous tenons toutefois à décerner une mention spéciale au Barracuda ATA IV de Seagate. S´il n´est pas le plus performant, ce disque est en effet le plus silencieux, et de loin. De plus, les disques Maxtor ont tendance à être les plus chers que leurs équivalents IBM, Seagate ou Western.

Puisque l´on parle de Western, il faut bien avouer que leur gamme est assez décevante. Pourquoi ne pas sortir des disques offrant des capacités raisonnables mais équipés de densités par plateaux plus importante ? En effet, pour avoir du 40 Go par plateau, il faut absolument se tourner vers un modèle 120 Go. Les disques 60 et 80 Go ne disposent que de plateaux de 28 Go, et n´ont du coup pas des performances exceptionnelles.

Reste maintenant à voir ce que vaudra le 120GXP d´IBM, dont la disponibilité est prévue pour courant décembre !
Vos réactions

Top articles