Comparatif de disques durs IDE 7200 tpm

Publié le 08/11/2001 par et
Imprimer
Le test
Voici les chiffres de performances, obtenus sur la configuration suivante :

- Processeur Intel Pentium III 1GHz FC-PGA
- Carte Mère ASUSTeK TUSL2-C
- 256 Mo de SDRAM PC100 CAS 3-2-2
- Disque dur IBM 75 GXP DTLA 15 Go (IDE 1)
- Windows 2000

Pour ce test, nous avons sélectionné des disques offrant une capacité de 80 Go, à savoir :

- 1 Maxtor DiamondMax Plus D740X 80 Go
- 1 Seagate Barracuda ATA IV 80
- 1 Western Digital Caviar WD800BB

Nous avons également inclu les performances du Western Digital WD1000BB (100 Go), ainsi que celles du 60GXP dans sa version offrant la plus grande capacité, c´est à dire 60 Go. Pour les tests de performances, nous avons utilisé HD Tach 2.61 ainsi que Winbench 99 2.0. Il est à noter que les tests sous Winbench tout comme ceux sous HD Tach ont été effectués sur l´intégralité du disque. Pour se faire, nous avons utilisé pour Winbench, qui requiert un disque dur partitioné et formaté, une partition de type NTFS.

Deux remarques pour finir. D´une part, une fois formatés tous les disques Seagate et Western de 80 Go offraient en fait 74.53 Go d´espace disque, contre 74.55 Go pour le Maxtor. De plus, sur le disque Seagate, l´Automatic Acoustic Management était activé par défaut. Nous l´avons désactivé pour les tests de performances, ce qui ne l´empêche pas d´être très peu bruyant comme vous le verrez un peu plus loin.
Temps d´accès

La première mesure est celle du temps d´accès, effectuée grâce à HD Tach et Winbench 99. Comme vous pouvez le voir, les disques IBM et Maxtor se détachent nettement des autres. Il faut dire que le disque Maxtor ressemble de près à un Quantum, et que les disques Quantum étaient réputés tout comme les IBM pour leur temps d´accès assez bas. On retrouve ensuite les disques Western, qui offrent dans leur version 80 et 100 Go des temps d´accès équivalents, puis le disque Seagate, qui occupe la dernière place. Il est à noter que les WD800BB et WD1000BB ont tendance, tout comme nous l´avions remarqué sur le WD200BB, a ne pas offrir un temps d´accès exceptionnel à froid. Il faut en fait attendre que le disque ait un peu "chauffé" pour obtenir les temps d´accès mesurés ici.
Débits

Voici maintenant les débits moyens obtenus en écriture et en lecture sous HD Tach. C´est le disque Western Digital, dans sa version 100 Go, qui offre le meilleur débit moyen en lecture, suivi de près par le disque Seagate. Ces résultats sont assez étonnants, puisque ce disque ne dispose que d´une densité de 33 Go par plateaux, là ou les modèles Seagate et Maxtor en ont 40 Go. On retrouve logiquement en dernière position les disques Western 80 Go et IBM 60 Go, dotés respectivement de plateaux de 27 et 20 Go.

En écriture, les disques sont plus proches. Le Western 100 Go et le Maxtor se distinguent toutefois, alors que bizarrement le modèle Seagate s´adjuge la dernière place, derrière les modèles IBM 60 GXP 60 Go et Western 80 Go.
Vos réactions

Top articles