ASUSTeK A7N266

Publié le 26/10/2001 par et
Imprimer
L’A7N266
L’A7N266 d’ASUSTeK est la première carte mère commerciale basée sur le nForce 420 a être disponible pour tests. Contrairement au modèle de référence qui était au format Micro ATX, elle est au format ATX et offre donc de nombreuses possibilités d’extensions. Ainsi, elle dispose d’un port AGP Pro, de cinq ports PCI et d’un port CNR. Du côté de la mémoire, on retrouve 3 DIMM acceptant la DDR-SDRAM 184 pins.

Chose originale et surprenante, l’A7N266 est dotée d’un chip réseau 10/100 Mbits/s Realtek 8100 et d’un chip sonore C3DX de CMedia. Pourquoi ASUSTeK a t’il préféré utiliser ces chips en lieu et place des fonctions intégrées au Southbridge du nForce ? ASUSTeK n’a pas vraiment de position officielle, mais on peut supposer que dans un premier temps, le Southbridge de NVIDIA était buggé et qu’ASUSTeK a donc décidé d’opter pour cette solution. Reste que ces problèmes sont maintenant résolus et qu’ASUSTeK devrait livrer dans un second temps l’A7N266-E, qui sera dépourvue du chip CMedia.


Le bios de la carte est comme d’habitude chez ASUSTeK un Award 6.0. Encore en version béta, il n’offrait pas de possibilités d’overclocking dans la dernière version qu’ASUSTeK nous avait fourni. Il est toutefois à noter que la version précédente, offrant des performances moindres, permettait de sélectionner un FSB pouvant atteindre 157 MHz. En pratique, on atteint en fait les 154 MHz. Reste maintenant qu’il faudrait qu’ASUSTeK sorte un bios alliant à la fois performances & overclocking !

Pour le reste, la carte s’est avérée très stable durant le test. Malgré le son et le réseau intégré, nous avons pu utiliser plusieurs cartes PCI simultanément : Miro PCTV sur le PCI2, Hollywood plus sur le PCI3, Realtek 8139 sur le PCI4 et AHA2940UW sur le PCI5.

Pour les tests de performances, nous avons repris la même configuration et le même protocole que ceux utilisés dans notre article sur le nForce, afin de vérifier si l’A7N266 offrait des performances similaires à la carte de référence NVIDIA.
Vos réactions

Top articles