ASUSTeK A7N266

Publié le 26/10/2001 par et
Imprimer


Depuis le temps que nous l’attendions, le nForce arrive enfin. En effet, après la carte mère de référence, c’est au tour de la première carte mère commerciale basée sur ce chipset d’arriver sur nos bancs de tests. L’A7N266 d’ASUSTeK sera t’elle à la hauteur de nos attentes ?
Le nForce
Comme vous le savez, le nForce est le premier chipset de NVIDIA. Il est décliné en 3 versions, 220, 420 et 420-D. La version 220 se distingue des 420 de par son IGP, qui ne gère pas le Twinbank, alors que les versions 420 et 420-D se différencient selon qu’elles supportent le Dolby Digital ou non.

Pour rappel, le nForce se compose de deux chips, l’IGP et le MCP. L’IGP est en fait la partie qui est communément appelée Northbridge. Sa première caractéristique est le TwinBank. En fait, il dispose de deux contrôleurs mémoire indépendants, MC1 et MC2, ce qui permet de doubler la bande passante disponible lorsque l’on utilise deux barrettes mémoire. En théorie, on dispose donc avec deux barrettes de PC2100 d’une bande passante de 3.96 Go /s qui sera très utile au GeForce2 intégré.

En effet, quoi de plus normal pour NVIDIA que d’intégrer une partie graphique dans son Norhbridge ? Proche du GeForce2 MX, cette partie graphique offre un fillrate de 350 Mpixels /s et dispose d’une interface interne de type AGP 8x. Bien entendu, il est tout à fait possible d’utiliser une autre carte graphique via le port AGP 4x géré par l’IGP. Dans ce cas, le GeForce2 intégré sera alors automatiquement désactivé.

L’IGP intègre également le DASP (Dynamic Adaptive Speculative Pre-Processor), un cache intelligent intégré à l’IGP qui profite de la bande passante mémoire inutilisée pour charger des données qui devraient être requises plus tard par le processeur. Le bus processeur en lui même est de type EV6 64 bits DDR et peut fonctionner officiellement à 100 ou 133 MHz.

La connexion entre l’IGP et le MCP se fait via un bus de type HyperTransport. Ce bus, développé par AMD, offre une bande passante de 800 Mo /s, soit une bande passante permettant à toutes les fonctionnalités du MCP de travailler simultanément. Le MCP, qui est en fait le Southbridge, intègre de nombreuses fonctions :

- Bus PCI 32 bits
- 2 canaux Ultra ATA 100
- 2 contrôleurs USB 1.1
- Contrôleur Ethernet 10/100 Base-T
- Modem 56K émulé en software
- Chip son 3D (APU) compatible EAX2, I3DL2, HRTF et DSL2
- Décodage Dobly Digital sur la version D
Sommaire
1 - Introduction, le nForce
2 - L'A7N266
Vos réactions

Top articles