VIA P4X266 : P4 + DDR

Publié le 14/08/2001 par
Imprimer



Voici maintenant les résultats obtenus sous GOGOMP3, un logiciel de compression audio au format MPEG-1 Layer3. L’unité utilisée est le ‘x’, c’est à dire le nombre de seconde de fichier audio encodé au format MP3 en une seconde (28.5x = 28.5 secondes de fichier wav encodés par seconde). Comme vous pouvez le voir, c’est cette fois-ci le P4X266 qui s’en sort le mieux, mais là encore l’écart (1%) n’est pas significatif.


Sous Quake III Arena 1.29f, en utilisant la demo ‘four’ dans le mode graphique normal (640*480 16 bits, histoire de ne pas être limité par la carte vidéo), les résultats sont encore une fois très proches. C’est l’i850 qui prend les devants, avec cette fois un avantage doublé par rapport aux autres benchs ... c’est à dire 2%.
Conclusion
A la vue de ces résultats, on ne peut qu’être enthousiasmé par les performances de la plate-forme P4X266. En effet, malgré l’utilisation de la mémoire DDR-SDRAM aux performances théoriques bien en deçà de celles de la RDRAM utilisée sur double canaux, les performances du couple VIA P4X266 + DDR-SDRAM sont très proches du couple i850 + RDRAM … avec un avantage de taille : le prix ! En effet, en sus des économies faites sur le chipset et donc sur la carte mère (le P4X266 devrait être moins cher), il ne faut pas perdre de vue que la DDR-SDRAM PC2100 est deux fois moins chère que la RDRAM PC800. Ainsi, il vous faudra débourser moins de 500 FF pour 256 Mo de DDR SDRAM PC2100, contre plus de 1000 FF pour l’équivalent en RDRAM.

Bien entendu, il y’a la SDRAM, qui est encore moins chère que la DDR-SDRAM (le ratio est de deux environ). Mais contrairement au P4X266+DDR, le couple i845+SDR est d’après les premiers benchmarks qui circulent bien moins performant que l’i850+RDRAM. Il semble donc évident que le trio P4X266 + DDR-SDRAM + Pentium 4 soit le meilleur compromis performances / prix.

Reste maintenant deux points noirs. Primo, notre plate-forme de test n’était pas des plus stables, et il faudra vérifier si les cartes qui arriveront dans le commerce seront plus stables, et si c’est le cas si cette stabilité ne se fait pas au profit des performances. Secondo, du fait des problèmes légaux entre Intel et VIA autour du P4X266, il n’est pas certain que les grands constructeurs sortent des cartes mères basées sur le P4X266. Espérons que ce problème se résolve vite, ce qui serait d’ailleurs tout bénéfice pour Intel puisqu’à nos yeux cette plate-forme est la plus apte à faire décoller les ventes de Pentium 4 d’ici à la fin de l’année !
Sommaire
3 - Performances (suite), Conclusion
Vos réactions

Top articles