ABIT KG7-RAID

Publié le 20/07/2001 par
Imprimer
Compatibilité et overclocking
Durant cette période de test, la KG7 n’a posé aucun problème de stabilité. Nous l’avons même laissé tourner toute une nuit avec 4 barrettes de DDR-SDRAM unregistered, alors que le manuel stipule qu’il faut utiliser de la RAM registered lorsque l’on utilise les 4 ports DIMM. La carte est réellement stable vu que nous n’avons pas rencontré un plantage durant nos tests, hors overclocking bien sûr. L’imposant dispositif électrique semble donc remplir son rôle de bien belle façon. Il faudra juste remarquer qu’il est nécessaire de remplir d’abord les ports DIMM les plus éloignés du processeurs, puis de s’en rapprocher, contrairement à l’habitude. Dans le cas contraire, la carte refuse de booter mais affiche tout de même un message l’expliquant à la place du test mémoire.

Nous avons cherché à vérifier si les problèmes classiques du Southbridge 686B se présentaient. L’utilisation d’un modem ADSL USB de marque ECI n’a posé aucun problème, y compris en cas de transferts IDE et de téléchargements intensifs simultanés.

L’utilisation simultanée de 3 cartes PCI et du contrôleur RAID n’a posé aucun problème. Ces trois cartes étaient une carte réseau Realtek, une carte de décompression MPEG-2 Realmagic Hollywood+, et une Creative SB Live. Il n’y eût aucun problème à signaler. Remarquons seulement que le 5ème port PCI de la carte mère est partage avec le contrôleur IDE RAID. Bon à savoir si vous comptez utiliser ce dernier.

Niveau overclocking là encore la carte s’est comportée au delà de nos espérances, puisqu’elle s’est montrée stable à un FSB de 168Mhz tous réglages par défaut, et 170 MHz en montant le VIO à 3.65v. A ce niveau, les fréquences du bus PCI et AGP deviennent problématiques et on ne peut réellement savoir si le manque de stabilité observé aux fréquences supérieures est du à la carte mère en elle même, ou au manque de stabilité de la RAM ou d’autres périphériques. Néanmoins, on peut noter que la KG7 s’est révélée stable à 170 MHz, contre ‘seulement’ 165 MHz pour l’Epox 8K7A utilisant le même chipset.

Il ne faut pas manquer de souligner que cela représente un réel progrès par rapport à la génération précédente, qui dépassait rarement 150 MHz de façon stable, malgré quelques coups d’éclat.

Seulement voilà, la KG7 n’est pas la carte proposant les meilleurs fonctions d’overclocking du marché depuis qu’Epox a sorti sa 8K7A. En effet cette dernière est la seule carte Socket A permettant de sélectionner un voltage CPU supérieur à 1.85v. Cette dernière permet, au moyen d’un jumper approprié, d’ajouter un voltage de 0.1v à 0.4v au voltage par défaut du CPU, quelqu’il soit ! On peut ainsi atteindre 1.85+0.4v soit 2.25v. Du jamais vu. Bien évidemment, ce n’est pas à laisser entre toutes les mains, mais pour les utilisateurs de techniques de refroidissement extrêmes, cela peut permettre de gagner quelques centaines des MHz supplémentaires. Dommage que l’ABIT n’ait pas ces fonctionnalités, car elle est globalement plus stable et performante que l’Epox, mais on se consolera en disant que, contrairement à cette dernière, elle est totalement Jumperless.
Vos réactions

Top articles