Sony CRX10U-RP

Publié le 17/07/2001 par
Imprimer
Lecture MP3 :Qualité et Utilisation
Les tests du CRX10U-RP de Sony ont été réalisés en écoutant divers CD de MP3 encodés de différentes façons ainsi que des CD Audio afin de vérifier si celui-ci est bien conforme à ses spécifications et si sa qualité sonore est satisfaisante.

Du coté de la qualité sonore, le CRX10U-RP s'en sort plutôt favorablement si l'on utilise un casque de meilleure qualité que celui fourni par Sony. Ce dernier est en effet assez médiocre et il convient d'investir un peu plus pour acquérir un casque plus en adéquation avec un tel lecteur (Sony en fabrique d'ailleurs d'excellents). Une fois ce léger problème réglé le son est clair et aucun souffle ni bruit de fond caractéristique ne se font entendre. Les aigus comme les médiums sont bien restitués, attention toutefois à ne pas trop pousser le volume avec la sortie casque amplifiée afin de réduire au maximum la saturation.

Les MP3 testés représentaient un large panel de ce que l'on peut créer avec des logiciels comme Play Center 2.0 ou MP3 Producer. Tous les morceaux du CD-R de test ont été reconnus du premier coup par le lecteur, qu'ils soient encodés en VBR, en 32, 92, 128, 192 ou 320 kbps. Les CD-RW sont également reconnus, du moment qu'ils n'ont pas été gravés avec un logiciel du type Direct CD. Notons aussi que les CD-R multisession ne posent aucun problème, aussi bien en gravure qu'en lecture. Le test de la fonction antichoc s'est révélé très positif et il est très difficile et long de mettre à mal le CRX10U-RP. Il permet sans problème de marcher ou de courir ou de s'en servir en voiture, et même en cas de saute la lecture reprend à l'endroit même ou elle s'était arrêtée.

L'autonomie du CRX10U-RP n'est hélas pas égale aux simples lecteurs CD/MP3 puisqu'elle n'atteint en moyenne que 3 heures et 45 minutes avec une batterie pleine en lecture continue à 75% du volume max. Sachez que la gravure consomme environ deux fois d'énergie que la lecture, ce qui laisse à peu prés 4 gravure de 650 Mo en mode autonome. La batterie mets environ deux heures pour se recharger totalement. Notons qu'il est nécessaire pour charger la batterie de mettre le graveur en position Charge et qu'il n'est pas possible de s'en servir lors de cette opération, ce qui est assez étrange.
Pour Conclure...
Ce qui frappe le plus, et c'est dommage, chez le CRX10U-RP, c'est sa taille trop imposante pour s'en servir vraiment comme un baladeur CD/MP3. Les lecteurs simples sont en effet beaucoup moins lourds et imposants et il n'utilisent de plus que de simples piles AA pour l'alimentation, pour une autonomie bien supérieure. Cela est bien évidemment du au fait qu'il intègre aussi une mécanique de graveur. Le CRX10U-RP est donc avant tout un graveur externe USB 1.1, doté de fonctionnalités audio intéressantes. Ceux qui ont un PC portable ou qui n'ont pas encore de graveur pourront être intéressés par ce périphérique. Mais dans l'absolu, la combinaison graveur classique + lecteur CD/MP3 reste plus pratique et surtout moins onéreuse, car pour le prix du CRX10U-RP vous pouvez avoir un graveur CRW2100SX de Yamaha + un lecteur CD/MP3 Expanium ou RioVolt, ce qui se passe de commentaires...Il manque en fait au CRX10U-RP la possibilité d'enregistrer directement des CD Audio ou MP3 via une entrée stéréo pour faire la différence.

Vos réactions

Top articles