Neng Tyi NC01 & NC02

Publié le 10/07/2001 par
Imprimer
Test et Conclusion
La plate-forme de test reste la même que celle des nos derniers comparatifs, à savoir un Intel Celeron 566 overclocké à 974 et 2.00v. La carte mère change pour une CUSL2, la Abit SE6 précédemment utilisée ayant malheureusement rendu l’âme lors d’une expérience avec des plaques Peltier. Les températures sont rapportés par la sonde interne Intel après stabilisation de la température à 100% de charge avec BurnP6. Tout modèle testé l’est pad ou pâte d’origine enlevée, et remplacée par de l’Arctic Silver II. Pour comprendre ces choix méthodologiques, vous pouvez vous rendre ici.

Notez aussi qu’il est impossible de comparer les températures issues de deux articles différents. En effet, les conditions de test changent (température ambiante, humidité, pression atmosphérique, exposition au soleil...) et seules les températures au sein d’un même article peuvent servir de comparaison. Tous les ventilateurs présent dans un graphique ont été testés le même jour, avec des conditions de température ambiante et de vent équivalentes.


Globalement, ces deux modèles marquent un réel pas en avant pour Neng Tyi au niveau de la qualité de fabrication et de finition. Plus classiques que leurs prédécesseurs à toute première vue, ils emploient une technique relativement peu utilisée et des alliages qui peuvent surprendre par leur aspect. Niveau performances, les NC01/NC02 révèlent une agréable surprise en atteignant le niveau d’un Alpha PAL6035, tout en restant inférieurs au Taisol CGK760 qui reste le champion du rapport performances/prix.

Il est vrai qu’ils doivent beaucoup à leur excellent ventilateur, mais leur lourd radiateur ne souffre d’aucun défaut récurrent. D’ailleurs, à ventilateur équivalent, les PAL6035 et CGK760 reprennent du poil de la bête et distancent légèrement les NengTyi. Leurs plus gros inconvénients sera très certainement de ne pas avoir d’argument leur permettant de se détacher de leurs concurrents, à part peut-être un excellent ventilateur dont vous devrez payer le prix et les fameuses « aiguilles » 100% cuivre qui l’avantageront, en théorie, lors de la dissipation des plus fortes chaleurs. Ventilateur qui d’ailleurs tire le prix fortement vers le haut. En effet les prix publics maximum des NC01 et NC02 sont de 480FF TTC, et le ventilateur à lui seul est vendu 200FF !!! Il est vrai que le cours actuel du Dollar est loin d’aider. Dommage que ce prix vienne entacher un design et des performances assez intéressantes, d’autant plus qu’une version avec ventilateur YS Tech sera disponible à moins de 400FF pour des performances similaires.

Notez aussi que ces dissipateurs ne dépassent pas la taille du Socket : si jamais le Taisol CGK760 et ses 80mm de largeur posent problème sur votre plate-forme, ces Neng tyi peuvent s’avérer deux bonnes alternatives... ils sont même garantis par le constructeur, ce qui est assez rare pour être souligné. Dans tous les cas, si ces modèles précis n’ont rien de révolutionnaire, ils confirment une tendance dont j’avais déjà parlé : les performances se resserrent nettement vers le haut et ce, pour un prix de moins en moins important, ce qui ravira à coup sûr tous les futurs consommateurs.
Sommaire
2 - Test, Conclusion
Vos réactions

Top articles