ASUSTeK TUSL2-C

Publié le 02/07/2001 par
Imprimer
L´Overclocking
Dans ce domaine, les cartes ASUS i815 sont véritablement les références en la matière. Non seulement elles sont très tolérantes niveau RAM et acceptent facilement des barrettes de qualité moyenne à haut FSB, mais leur stabilité est à toute épreuve et permet d’atteindre des niveaux de vitesse souvent inatteignables sur d’autres cartes. Digne héritière de son aînée, la TUSL2-C atteint des vitesses extrêmes sans aucune difficultés et c’est à coup sûr la carte qui permettra de tirer le maximum de votre processeur. Pour exemple, notre barette de RAM de référence (une antique Hyundai 10ns PC100) s’est avérée stable à exactement la même vitesse, soit 122 MHz en 2-2-2 sur les deux cartes.

La carte propose des FSB de 100 à 166 Mhz avec RAM synchronisée, puis, jusqu’à 216 MHz, la RAM passe à ¾ de la vitesse du FSB. Le mélange de barrettes de qualité diverses n’a pas posé de problèmes sur notre carte de test et on note un réel progrès par rapport aux premières CUSL2 qui étaient assez tatillonnes sur ce point.

La sélection de voltage Vcore se fait également via le Bios jusqu’à +0.3v par rapport au voltage par défaut. La sélection du VIO reste malheureusement manuelle. A titre indicatif, nous avons pu pousser un PIII 1 GHz à 1252 MHz (7.5x167) en 1.95V, et ce que ce soit sur la CUSL2 ou la TUSL2-C.

Par sa stabilité, ses fonctionnalités et ses performances, la TUSL2-C devient la nouvelle référence de "carte mère à overclocking" pour CPU Intel Socket 370. Tout y a été pensé pour le power user et même si on aurait préféré un peu plus de flexibilité dans les réglages d’overclocking (rien ne vaut le Softmenu III d’Abit), on est loin de trouver réelement de quoi se plaindre.
Conclusion
La TUSL2-C est la digne héritière de la meilleure carte mère à base d’i815 du marché : la CUSL2-C. Il faut dire qu’en tout point identique, et face à une concurrence pas vraiment créative, ce résultat est tout à fait logique.

Ultime évolution d’une plateforme en fin de vie, le chipset i815 B-step est aujourd’hui le meilleur chipset Socket 370. Devant un VIA Apollo 133A dépassé et un VIA Apollo Pro 266 peu performant malgré l’utilisation de DDR-SDRAM, rien ne vient ternir son tableau, si ce n’est une limitation à 512 Mo de RAM, assez mal vue aujourd’hui du fait des prix de la RAM historiquement bas. Néanmoins, les i815E et i815EP restent les solutions les plus performantes et ne vous obligeront pas à changer votre SDRAM tout en apportant une comptabilité avec les prochains processeurs Intel sur ce support. L’ASUS TUSL2-C représente elle le meilleur choix en étant la digne descendante de l’excellente CUSL2-C.

Cependant on peut se demander ce qui pourrait motiver le choix de cette plateforme... racheter une carte mère neuve mais limitée en évolution par une architecture en fin de vie. Il faut dire que la différence de prix entre les CPU Intel et AMD va en grandissant et que l’on a toujours aucune idée de prix et de disponibilité des Pentium III Tualatin 0.13µ dans leur version Desktop. Mais pour les fans d’Intel, il est clair que la TUSL2-C est (pour le moment du moins) la toute meilleure carte mère pour votre futur Tualatin, quand celui-ci sera disponible.

Vos réactions

Top articles