Gainward : Une MX400 dopée

Publié le 27/06/2001 par
Imprimer


Si le nombre de constructeurs proposant des cartes graphiques basées sur des chipsets NVIDIA est important, ceux qui tentent d´innover se comptent sur les doigts de la main. Gainward est l´un de ces constructeurs. En effet, cette compagnie Taiwanaise qui propose en sus de cartes traditionnelles des versions ´Golden Sample´ sur-vitaminées. Parmi elle, on trouve une GeForce2 MX 400, la CARDEXpert GeForce2 TwinView/VIVO Golden Sample.
La carte
Les originalités de cette carte basée sur le GeForce2 MX400 sont multiples. En fait, la seule chose qu´elle à de commun avec les autres c´est son GPU, qui est surmonté d´une sorte de mini Orb. Au passage, sachez que l´on trouve entre le GPU et ce mini Orb un pad thermique de très mauvaise qualité que l´on remplacera avantageusement par de la pâte thermique. En ce qui concerne le MX400, sachez à titre de rappel qu´il s´agit d´un simple GeForce2 MX cadencé à 200 MHz, contre 175 MHz auparavant. En dehors de cela, les spécifications restent les mêmes.

A titre de rappel, les GeForce2 MX disposent de deux pixel pipeline qui sont chacun dotés de deux texels engine. Du coup, pour chaque cycle d´horloge le GeForce2 MX est capable d´effectuer le rendu de deux pixels en dual texturing. Les GeForce2 MX disposent en sus d´un T&L Hardware, et gèrent le DotProduct3 et le FSAA via SuperSampling. En dehors de la 3D, sachez que les GeForce2 MX prennent en charge la décompression MPEG-2 de manière semi-matérielle et qu´il disposent du TwinView, un mode permettant de faire du bi écran avec une seule carte, un peu comme le DualHead de Matrox mais dans une version moins aboutie.

En fait, la principale limitation du GeForce2 MX 400 en 3D, c´est sa bande passante mémoire. En effet, d´après les spécifications officielles de NVIDIA il doit être couplé à de la SDRAM 128 bits ou de la DDR SDRAM 64 bits à 166 ou 183 MHz. Si Gainward a respecté ses spécifications, en proposant 32 Mo de mémoire 128 bits cadencée à 166 MHz par défaut, il est possible d´aller plus loin. En effet, les chips mémoires équipant la carte sont parmi les plus performants à l´heure actuelle : il s´agit de 4 puces de 8 Mo fabriquées par EtronTech et spécifiées à 4ns. En pratique, cela veut dire que la mémoire peut fonctionner à des fréquences pouvant atteindre les 250 MHz. En fait, lors de l´installation, il est même possible de choisir une fréquence de 240/240 MHz, qui est donc en quelque sorte garantie par Gainward.


Autre atout, la CARDEXpert GeForce2 TwinView/VIVO Golden Sample intègre une puce gérant les entrées / sorties vidéo, et pas n´importe laquelle. En effet, ce n´est ni une puce Chrontel, ni une Conexant mais une puce d´origine Philips : le SAA7108E, que l´on trouvait déjà sur le Gladiac Video Module d´Elsa depuis plusieurs moi et qui est depuis quelques temps supporté par les drivers NVIDIA. Compatible PAL, NTSC et Secam, cette puce propose de nombreux filtres de mise à l’échelle, d’anti-flickering et d’anti-aliasing. Côté encodage, le 7108 peut utiliser une résolution maximum de 800x600 à 50 ou 60 Hz. Pour finir, sachez que le 7108 est compatible Macrovision 7.08.

Pour finir, cette carte utilise la fonction TwinView du GeForce2 MX 400 puisqu´elle dispose de deux sorties HD-15 analogiques destinées aux écran CRT.

Pour ce qui est de la boite, sachez que la carte est livrée avec un câble permettant de disposer des entrées / sorties S-Vidéo / Composites, ainsi qu´avec les logiciels PowerDVD de Cyberlink et Ulead VideoStudio 4.0 SE. Bref, rien à dire, si ce n´est du coté du manuel : une vingtaine de pages en anglais qui ne couvre ni le TwinView ni les entrées / sorties vidéo. Dommage!
Sommaire
1 - Introduction, La carte
2 - Le test, les performances 3D
Vos réactions

Top articles