Comparatif : Les imprimantes photo

Publié le 11/06/2001 par
Imprimer
Epson Stylus Photo 1290
Pour résumer à l´extrême, on pourrait se contenter d´avancer les deux points suivants :
Avantage : l´Epson Stylus Photo 1290 est une imprimante photo très efficace capable d´imprimer en A3, or elle ne coûte pas plus chère que ses deux rivales A4.
Inconvénient : elle est lente.



Car il lui faut entre 10 et 12 minutes pour imprimer une photo au format 10 x 15 cm, et une demi-heure pour une page A4 au maximum de la résolution. En revanche, trois quarts d´heure lui suffisent pour sortir une photo en A3.
Au final, performances A3 exceptées, la 1290 est dans la lignée parfaite des petites Stylus Photo 790 et 890. Toutes trois partagent nombre de leurs spécifications et, logiquement, de résultats aux tests. Ce qui me fait dire que si ce grand format ne vous est pas très utile, vous auriez tout intérêt à vous contenter de la Stylus Photo 790. Elle bénéficiera des mêmes avantages (qualité photo, impressions sans marge) et souffrira des mêmes défauts que la 1290 – lenteur, impressions bureautiques de faible qualité. Mais elle coûte aussi beaucoup moins cher que les imprimantes testées ici : 1 490 F seulement. Alors madame, que préférez-vous ? Deux très jolies Stylus Photo 790 ou une seule Stylus Photo 1290 au design un peu brut, peu représentatif de la volonté actuelle d´Epson de fournir des produits à la fois performants et esthétiques ? A vous de voir.

Je sais que je vais faire s´étrangler les fans de photo pour lesquels Impressions Photo = Epson : la Stylus Photo n´a rendu les meilleures épreuves ni en couleur, ni même en noir et blanc. Dans le premier cas, la palme revient à Canon, dans le second à HP. Et vous ne pourrez même pas vous rattraper en pensant qu´Epson présente le meilleur compromis entre les deux : ce n´est même pas le cas. Le noir de l´impression monochrome tire sur le vert et les aplats sont beaucoup trop brillants. On retrouve d´ailleurs ce même défaut lors des tirages en couleur, ce à quoi il faudra ajouter des points trop visibles sur l´ensemble de l´image. Le tirage ne fait pas illusion : on le devine de suite issu d´une imprimante jet d´encre.

Comme d´habitude, je rappellerai qu´Epson n´intègre pas les têtes d´impression à ses cartouches. Celles-ci sont fixes et couvertes par la garantie... tant qu´elle coure. Avantage, les cartouches Epson coûtent moins chères que celles de HP. Inconvénient, les têtes en place iront en vieillissant au fil des impressions. Le problème se pose particulièrement quand l´imprimante n´a pas été utilisée depuis longtemps. Les buses peuvent être bouchées. Un nettoyage profond de ces buses remédie souvent au problème, mais ce n´est pas systématiquement le cas. Dans le cas contraire, et dans l´hypothèse où vous souhaitez vous passer du service payant d´Epson pour la remettre en état, je vous livre ci-dessous une petite liste de méthodes plus ou moins violentes employées par certains décrites sur notre forum de discussion à l´occasion d´une question demandant que faire soi-même dans le cas où une Epson a les buses bouchées ?

A noter que je n´en ai testées aucune et que je ne m´en porte absolument pas garant. Cette liste a pour principal but de vous montrer que ce problème existe bel et bien, même si je ne l´ai pas personnellement rencontrée sur ma déjà vieille Stylus Color 740, ni sur aucune des imprimantes que j´ai eu l´occasion de tester jusqu´à ce jour.

Réponses brutes :

· "Acheter un kit de nettoyage en grande surface"
· "Utiliser une seringue remplie d´alcool, injecter avec force, c´est radical et économique. Le diamètre de sortie de la seringue doit correspondre a celui de la sortie d´encre"
· "Démonter ta tête et la nettoyer à l´alcool à brûler avec un tampon non pelucheux. Remonter puis lancer des nettoyages automatiques"
· "Retirer la cartouche couleur, nettoyer les 3 canules insérées dans la cartouche avec un coton tige et de l´alcool. Prendre ensuite un morceau de coton imbibé de dissolvant pour retirer le vernis à ongle puis tamponner sur la canule bouchée. Laisser agir 10 minutes. Ensuite, il n´y a plus qu´a remettre la cartouche et c´est reparti !"
· "Tu jettes ton Espon"
· "Souffler dans les trois orifice avec une paille"
· "Prendre une cartouche vide et la remplir de méthanol. Puis imprimer n´importe quoi..."
· "Remplir d´alcool (en partie) une vieille cartouche couleur, puis imprimer... L´alcool s´évapore, il est très fluide et permet d´éviter les effets de capillarité.
"

Bref, aux grands maux les grands remèdes. Second degré lors de la lecture parfois bienvenu.

Que penser donc de la Stylus Photo 1290 ? Si vous avez besoin d´imprimer en A3 sans pour autant vous ruiner, celle-ci vous conviendra parfaitement. Si maintenant l´A3 n´es pas un critère d´achat pour vous, d´autres modèles vous conviendront mieux. A commencer par la petite Stylus Photo 790, deux fois moins chère. D´une qualité supérieure, mais d´un coût double, vous aurez ensuite le choix avec les deux autres modèles du comparatif.

Vos réactions

Top articles