Comparatif : Les imprimantes photo

Publié le 11/06/2001 par
Imprimer
Canon S800
La S800 est un pur produit Canon. Vous cherchiez une imprimante photo ? La S800 en est une, sans chichi ni blabla. La Stylus Photo 1290 est un modèle A3 sachant imprimer sans marge, la PhotoSmart 1218 offre un module recto-verso, un fonction d´analyse automatique du papier et d´auto ajustement de la résolution, la S800... rien de plus. Elle imprime et c´est tout. Si, elle a tout de même une spécificité : elle utilise pour cela 6 cartouches simultanément : une de Noir, une de Cyan, une de Cyan Photo ( = Cyan clair), une de Magenta, une de Magenta Photo ( = Magenta clair) et une de Jaune, chacune coûtant 75 F. Avantage : vous économisez de l´encre car vous ne remplacez que la nuance manquante au lieu de jeter tout un bloc couleur chez les concurrents. Inconvénient : vous aurez un grand nombre de consommables à gérer. 3 jeux complets de recharges équivalent à 6 cartouches chez Epson et HP, contre 18 cartouches sur la S800.

Le fait d´utiliser tous ces cartouches apporte heureusement un avantage : c´est l´imprimante qui, lors de nos tests, s´est révélée la plus économique à l´usage SI l´on ne tient pas compte du pris du papier photo recommandé par Canon. Imprimer 10 photos sur la S800 vous coûtera autant qu´en tirer 8 sur la Stylus Photo 1290, ou encore 4 seulement sur la PhotoSmart 1218. La S800 n´arrive pourtant pas en tête lors du classement final des coûts photo en raison du prix du papier Photo Paper Pro, le plus cher des 3 utilisés. Son prix à la page est tout simplement le double de celui recommandé par Epson pour son périphérique. D´où le retournement de situation final : les impressions Epson, papier compris, sont moins coûteuses que celles de Canon, malgré les cartouches séparées.

D´un point de vue qualitatif, la S800 est une imprimante très satisfaisante. Sauf en Noir & Blanc, domaine dans lequel la S800 a du mal à restituer les dégradés et les teintes les plus claires. En souffrent principalement les tons chairs, très mal rendus. A y regarder de plus près, vous remarquerez aussi que les points, habituellement indiscernables, sont ici beaucoup trop visibles. Que ce soit clair : la S800 n´est pas faite pour le monochrome.

La S800 se rattrape heureusement en couleur. Sa très bonne note aux tests, 9 / 10 pour celui des photos couleur, reflète notamment sa capacité à très bien rendre les détails, mieux en tout cas que ses deux rivales. C´est elle qui reproduisait le mieux les rides d´expression des sujets, les petites ombres des vêtements, les cheveux, etc. De même, la S800 est la seule des trois à offrir des tirages qui, à un mètre de distance pour les formats A4, laissent le lecteur dubitatif devant la question "argentique ou imprimante ?". Ceci grâce aux zones noires, une fois de plus bien meilleures ici que sur les autres modèles car profondes à souhait, parfaitement uniformes.

Enfin, elle intéressera particulièrement ceux qui devront tirer de nombreux exemplaires de leurs photos. La S800 est de loin le modèle le plus rapide des 3 sélectionnés, dans ce domaine. En couleur, elle s´avère deux fois plus véloce que ses rivales. En N&B, le rapport passe cette fois à 3 ou 4. Mais sachant que vous ne l´utiliserez qu´exceptionnellement dans cette configuration, cet avantage est cette fois secondaire.


Vos réactions

Top articles